Les Etats-Unis se préparent à des records de froid

le
0
LES ÉTATS-UNIS SE PRÉPARENT À DES RECORDS DE FROID
LES ÉTATS-UNIS SE PRÉPARENT À DES RECORDS DE FROID

par Victoria Cavaliere

NEW YORK (Reuters) - Le Midwest américain (centre nord des Etats-Unis) se préparait dimanche à connaître ses températures les plus froides depuis 20 ans sous une masse d'air polaire venu de l'Arctique qui gagnera ensuite le nord-est des Etats-Unis, à peine remis d'une tempête de neige.

A Chicago, dans l'Illinois, le thermomètre pourrait descendre à -29°C, signale le Service national de la météo, qui rappelle que le dernier épisode de froid arctique remonte à 1994.

Pittsburgh, en Pennsylvanie, pourrait enregistrer des températures de -24°C mardi matin.

Certains secteurs des Etats du centre nord du pays, notamment dans le Minnesota et le Wisconsin, pourraient subir dimanche soir des températures ressenties comprises entre -45°C et -51°C.

La vague de froid polaire descendra à partir de dimanche vers les plaines du nord des Etats-Unis, dont les Dakota du Nord et du Sud, et englobera la région des Grands lacs et le bassin de l'Ohio avant de gagner en début de semaine prochaine le nord-est du pays.

Le Canada est également touché. Et la situation a été aggravée pour 110.000 foyers qui ont été privés d'électricité à la suite de l'incendie d'un transformateur électrique dans le Labrador.

Dans ces conditions de froid intenses, le corps humain mal protégé est exposé à des engelures en cinq minutes et l'hypothermie survient très vite. Les autorités ont demandé à la population de prendre des précautions pour se protéger.

Dans le Minnesota, les écoles resteront fermées lundi à ordonné le gouverneur de l'Etat, Mark Dayton.

Dans le Kentucky, où la couche de neige pourrait atteindre 20 cm, les autorités conseillent aux habitants d'éviter les déplacements routiers et de rester chez eux. Les écoles seront fermées à Nashville, dans le Tennessee, jusqu'à mercredi.

A Chicago, les écoles seront ouvertes lundi malgré le froid mais les autorités soulignent que les parents peuvent décider de garder leurs bambins au chaud.

DES CENTAINES DE VOLS ANNULÉS, MAIS PAS UN MATCH DE NFL

Samedi, près de 1.300 vols ont été annulés et plus de 6.000 vols retardés. Les aéroports O'Hare à Chicago et Newark Liberty dans le New Jersey ont été les plus affectés.

Boston, capitale du Massachusetts, a été particulièrement touchée par la première grosse tempête de 2014. La ville était recouverte de 45 cm de neige vendredi tandis que certaines localités situées au nord de la plus grande ville de la Nouvelle-Angleterre ont constaté 60 cm de poudreuse.

La vie a toutefois commencé à reprendre son cours normal à Boston où l'alerte à la neige a été levée vendredi à 17h00.

Dans le Wisconsin, le match de football américain entre les Packers de Green Bay et les San Francisco 49ers programmé ce dimanche pourrait devenir l'un des plus froids de l'histoire de la NFL. Mais 40.000 billets ont d'ores et déjà trouvé preneurs, selon le club de Green Bay.

Danielle Rouquié et Henri-Pierre André pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant