Les Etats-Unis prêts à envoyer plus de soldats en Irak pour lutter contre Daech

le
0

Les Etats-Unis sont prêts à envoyer plus de soldats en Irak en vue de la bataille pour reprendre Mossoul (nord), dernier grand bastion du groupe Etat islamique en Irak, a indiqué ce mercredi un responsable américain. La 2e ville d'Irak est l'objectif prioritaire de la coalition internationale.

Ces forces supplémentaires auront pour but d'« entraîner et conseiller les Irakiens au moment où la préparation pour la campagne de Mossoul s'intensifie », a précisé ce responsable, sans fournir de chiffres. Une réponse positive au Premier ministre irakien qui avait demandé des conseilleurs militaires américains en plus des 4600 militaires déjà déployés. 

 

La France étoffe aussi son dispositif

Outre le déploiement de conseillers militaires américains en Irak, les Etats-Unis apportent une couverture aérienne cruciale aux forces gouvernementales dans leurs opérations antidjihadistes. En Syrie, des centaines de militaires américains sont déployés auprès de groupes rebelles et kurdes face au groupe EI, également bombardé par l'aviation de la coalition internationale.

La France a également prévu d'étoffer son dispositif militaire. Le porte-avions « Charles-de-Gaulle » a mis le cap sur le golfe Arabo-Persique dans le cadre de l'opération Chammal. Il devrait arriver sur zone dans les tout prochains jours avec à son bord ses quelque 1 900 marins et ses 24 avions Rafale. Des pièces d'artillerie ont également été envoyées ainsi que d'une force de soutien et de protection.   

 

L'offensive pourrait provoquer l'exode d'un million de personnes

A la faveur d'une offensive fulgurante en 2014, Daech s'est emparé de plusieurs pans du territoire irakien au nord et à l'ouest de Bagdad et a fait de Mossoul sa place forte. Les forces irakiennes, qui ont depuis deux ans regagné du terrain, surtout dans la grande province occidentale d'Al-Anbar, se préparent dorénavant à reconquérir la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant