Les Etats-Unis en guerre contre le yuan faible

le
0
Le Sénat américain a adopté un projet de loi pour taxer plus les produits qui profitent d'une monnaie sous-évaluée. En ligne de mire, Pékin proteste et agite la menace d'une guerre commerciale.

Un vent de protectionnisme souffle au pays du libre échange. Le Sénat américain a en effet voté cette nuit en faveur d'un texte de loi visant à mettre en place des droits de douanes supplémentaires sur les produits importés des pays qui pratiquent le dumping monétaire. La Chine est clairement dans le viseur des parlementaires. Les responsables politiques américains estiment en effet que le yuan est maintenu faible par Pékin, pour gonfler ses exportations. Selon eux, cette politique permettrait aux marchandises chinoises d'afficher un avantage compétitif de l'ordre de 30% par rapport aux produits américains. Un mécanisme qui, selon les parlementaires américains, est susceptible de détruire des emplois Outre-Atlantique.

Le président de la banque centrale américaine, Ben Bernanke, affirme lui aussi que «la politique de change chinoise pénalise le processus de reprise». Les partisans du texte soutiennent donc que ce projet de loi profiterait à l'économie américaine

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant