Les Etats-Unis bannissent la mimolette

le
40
Les Etats-Unis bannissent la mimolette
Les Etats-Unis bannissent la mimolette

Va-t-on assister à un nouvel incident diplomatique entre la France et les Etats-Unis après l'affaire des grandes oreilles de l'Oncle Sam à l'écoute de l'Europe ? Cette fois-ci, c'est l'un des fleurons de notre terroir national qui est pris pour cible : la mimolette vieille. L'heure est grave. Depuis trois mois, les autorités sanitaires américaines bloquent à la frontière toutes les importations du «Vieux Hollande», l'autre nom de ce fromage traditionnellement produit dans le nord de la France.

«Un pays qui produit plus de 365 sortes de fromages ne peut pas perdre la guerre !» affirmait le général de Gaulle. Malgré la bronca des amateurs et une mobilisation outre-Atlantique avec la création d'un page Facebook « Save the Mimolette», la distribution de fromage par les partisans de la «boule de Lille» dans les rues de New York au mois d'avril, un édito en Une du Washington post ou encore le coup de gueule du comédien Jamel Debbouze, la Food and Drug Administration reste inflexible.

Pire, son verdict est sans appel: « Le produit semble être composé d'une substance malpropre, putride ou en décomposition, et paraît impropre à la consommation». Selon une vieille loi américaine des années 1940, un produit ne peut pas autoriser plus de 6 acariens par inch au carré (1 inch = 2,5 cm). Or, dans la fabrication de ce fromage, que nous consommons depuis le XVIIe siècle en France, l'une des étapes consiste précisement à pulvériser des acariens sur la croute pour la percer et l'aérer lors de l'affinage. Du coup, la densité de ces petites bestioles microscopiques est de l'ordre de 30 à 3 000 dans ce petit périmètre.

L'entreprise normande Isigny en première ligne

L'embargo américain intervient alors que certaines entreprises françaises l'exportent depuis près de vingt ans et qu'elle n'ont pas changé leur procédé de fabrication. Depuis trois mois, 1 500 kg sont bloqués à la frontière. Son fabricant, l'entreprise ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dotcom1 le jeudi 4 juil 2013 à 11:22

    Si le Gros Hollande a des crabes, c'est Tweetwieler qui va le bannir!

  • fgino le jeudi 4 juil 2013 à 10:40

    et pendant ce temps là Hollande vous ballade !! demandez "la liste" !!!!

  • dratiser le jeudi 4 juil 2013 à 10:31

    et l'espionnage US c'est du propre ça...? les burgers huileux font surement bcp plus de degats que la mimolette vus les c.u.l.s qu'ils trimbalent.....

  • caogan77 le jeudi 4 juil 2013 à 09:36

    interdiction du hollande me semble une mesure de saine que nous devrions prendre aussi ;)

  • gjack le jeudi 4 juil 2013 à 09:25

    ils vont demander à leur fameuse société de biotechnologie de leur préparer une mimolette sans mite, sans fromage, sans saveur et bien grasse.

  • gglafont le jeudi 4 juil 2013 à 09:10

    Pelochon, des millions de francais mangent au Mcdo tous les jours. Des millions d'américains ne mangent pas dans les fast food tous les jours. La bouffee dégueu il en ya aussi à tous les coins de rue en France. Tes gros clichés sortent de bandes dessinées.

  • pelochon le jeudi 4 juil 2013 à 01:07

    la seule chose que je connaisse qui soit composé d'une substance malpropre, putride ou en décomposition, et paraît impropre à la consommation, c'est le ricain et son mac do dégueu, de la gerbe pure !!

  • pelochon le jeudi 4 juil 2013 à 01:04

    les ricains des pequenots gras et qui se croient encore au temps des cow boys, pays de tanches

  • EuropeGa le jeudi 4 juil 2013 à 00:25

    Il est facile de comprendre cette attitude américaine en prévision des négociations sur le futur accord de libre-échange. Les américain diront : si vous acceptez les poulets lavés à l'eau de javel, la viande de boeuf décontaminée à l'acide lactique, et les OGM, nous accetons de reprendre nos importations de mimolette. Et les français, comme des c..., diront : voyez comme nous avons bien négocié : nous les avons pbligés à reprendre les importations de mimolette !!!

  • jfvl le mercredi 3 juil 2013 à 14:40

    A propos de Mimolette quand prendront-il cette même décision pour notre fromage présidentiel. Ce serait aussi une mesure d'hygiène!