Les époux Balkany dans le collimateur de la justice

le
24
LES ÉPOUX BALKANY VISÉS PAR UNE ENQUÊTE POUR BLANCHIMENT DE FRAUDE FISCALE
LES ÉPOUX BALKANY VISÉS PAR UNE ENQUÊTE POUR BLANCHIMENT DE FRAUDE FISCALE

PARIS (Reuters) - Patrick Balkany, député-maire UMP de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), et son épouse Isabelle sont visés par une enquête préliminaire pour blanchiment de fraude fiscale sur fond de révélations faites par un ex-élu dont il était proche.

L'enquête ouverte par le parquet de Paris vise l'important patrimoine des époux qui sont suspectés d'avoir dissimulé, depuis de longues années, une partie de leurs avoirs au fisc, écrit Le Monde, qui a révélé vendredi l'information.

Elle fait suite aux déclarations de l'ex-conseiller général (RPR) des Hauts-de-Seine Didier Schuller, qui a confié dans "French Corruption", un livre publié par deux journalistes du Monde, que Patrick Balkany s'était enrichi de manière illicite en marge de marchés publics conclus dans les années 1980 et 1990 par l'office HLM du département.

Dans un communiqué, l'avocat de Patrick Balkany, Grégoire Lafarge, affirme que le député-maire et son épouse "sont parfaitement sereins".

II souligne que les éléments fournis par Didier Schuller remontent à plus de vingt ans et qu'ils figuraient tous au dossier des HLM déjà jugé à Créteil.

"Ces éléments ont été analysés et étudiés par tous les professionnels de la justice ayant eu à en connaître et n'ont donné lieu à aucune suite", écrit Grégoire Lafarge.

Didier Schuller avait été condamné en 2007 à trois ans de prison pour les malversations à l'OPDHLM mais Patrick Balkany, proche de l'ancien président Nicolas Sarkozy, avait bénéficié d'un non-lieu, ce que le premier avait jugé injuste.

L'ancien porteur de valises et exécutant zélé a décidé aujourd'hui de parler.

Selon Mediapart, puis Le Monde, il a signalé fin octobre aux juges anticorruption Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire ces éléments figurant effectivement dans le dossier de Créteil sur la possible fortune cachée de Patrick Balkany.

Ces accusations sont fondées sur des documents légaux, que la justice avait en sa possession, ce qui a fait dire à Didier Schuller que Patrick Balkany a été "protégé".

"J'AI ÉTÉ BERNÉ"

L'ancien élu, âgé de 66 ans, est parti à la conquête de la mairie de Clichy-la-Garenne, ville voisine de Levallois-Perret, pour les municipales de mars 2014. Patrick Balkany soutient Rémi Muzeau, le candidat UMP.

Didier Schuller dit être animé par le désir de "nettoyer le département", car "les gens en ont assez des combines de parti et ils savent que je suis apte à remettre de l'ordre à Clichy".

Dans "French Corruption", le "repenti" se confie sur un demi-siècle de corruption en France, notamment au sein du parti gaulliste. Outre Patrick Balkany, il n'épargne ni Nicolas Sarkozy, ni Jacques Chirac, ni Charles Pasqua.

Il met en évidence la façon dont le RPR, ancêtre de l'UMP, avait tissé sa toile depuis les années 1980 dans les Hauts-de-Seine, l'un des départements les plus riches de France, dont l'ex-ministre de l'Intérieur Charles Pasqua deviendra le premier "patron", avant de céder la place à Nicolas Sarkozy.

Didier Schuller, qui a fait l'ENA et fréquenté de nombreux cabinets ministériels, a été placé à la tête de l'office HLM des Hauts-de-Seine et y a organisé un système de commissions prélevées sur les marchés publics.

Suspecté, il avait pris la fuite en 1995 aux Bahamas sur l'insistance du camp chiraquien, qui lui avait procuré des faux papiers. Revenu en France en 2002, il a été définitivement condamné par la cour d'appel en janvier 2007 et regrette d'avoir alors gardé le silence.

"J'ai été berné, abusé. Non seulement on m'a piqué mon argent, mais en plus on m'a manipulé. J'ai été tellement naïf", a-t-il confié début octobre au Monde.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse et Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bearnhar le samedi 9 nov 2013 à 10:50

    La tete de chien battu, le povre...La question : comment lorsqu'on trimballe autant de vaisselle derriere soi, peut-on etre édile ? Alors qu'on demande au moindre lambda qui postule dans la fonction publique de présenter un casier vierge ? Une incongruité Française persistante à eradiquer au plus vite, mais les Socialos roupillent.Schuller le lampiste se venge, excellent, mais tellement rare.

  • M9700920 le vendredi 8 nov 2013 à 21:44

    M460 d'accord avec toi ....A suivre

  • M3365316 le vendredi 8 nov 2013 à 15:34

    et dire que ds 2 ans on parlera des affaires du Fhaine ; il faudra ouvrir plusieurs forums

  • M3365316 le vendredi 8 nov 2013 à 15:32

    M460 prends tes jambes à ton coup ; ici c'est pire qu'un essaim de guêpes tueuses ; bonne chance.

  • dupon666 le vendredi 8 nov 2013 à 15:13

    levallois c'est pas tres loin de neuilly....surement un hasard malheureux

  • M4605005 le vendredi 8 nov 2013 à 14:58

    Affligeant, ce pseudo forum où, sous couvert de l'anonymat, des énergumènes, plutôt d'extrême droite, dont le courage n'est pas leur qualité principale, déversent leur bile sur tout et n'importe quoi, sans souvent de rapport avec le sujet. Il y a longtemps que l'on sait que les Balkany sont des délinquants, ce qui ne semble pas géner une majorité d'électeurs de Levallois-Perret qui l'ont toujours réélu. La fraude et l'enrichissement indu érigés en vertu !

  • dupon666 le vendredi 8 nov 2013 à 14:49

    faut dire que les electeurs sont un peu masos...voter pour un repris de justice..ils n'ont pas ete trompés sur la marchandise pour une fois

  • jean-648 le vendredi 8 nov 2013 à 14:36

    C'est marrant, on parle de la famille Balkany et il y a tj. des K... qui viennent nous dire que les Dupont et les Martin ne mangent pas bio, que les Dumoulin sont dans un club d'échangistes ect... bref, je dirai qu'ils n'ont pas compris l'énoncé. devoir à refaire et prenez des cours de français...

  • dupon666 le vendredi 8 nov 2013 à 14:32

    l'oeuvre de balkany....http://www.journaldunet.com/business/budget-ville/levallois-perret/ville-92044..............Acomparer à celle de bompart à orange.........http://www.journaldunet.com/business/budget-ville/orange/ville-84087......................le FN est visiblement incompetent comme disent les merdias...preferez l'um.ps

  • RBONHOF le vendredi 8 nov 2013 à 14:32

    quel tête de fraudeur celui la !!