Les éoliennes sont-elles vraiment un danger pour les oiseaux?

le
0
Les éoliennes sont-elles vraiment un danger pour les oiseaux?
Les éoliennes sont-elles vraiment un danger pour les oiseaux?

Ceux qui s'opposent aux éoliennes ne cessent, parmi d'autres arguments, de nous expliquer que ces dernières piègent dans leurs turbines de pauvres oiseaux qui y finissent dramatiquement leurs jours. Si cela est sans doute vrai, au même titre qu'un oiseau peut terminer sa course contre la baie vitrée d'une maison, est-ce pour autant significatif?

Il serait en effet un peu absurde qu'une machine qui produit de l'énergie propre et qui est censée contribuer à préserver notre environnement soit à l'origine de la disparition des oiseaux que nous aimons tant. Pour en avoir le c½ur net, une étude comparée nous semble nécessaire, afin de relativiser les propos de certains. Une étude portant sur l'Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) fait ressortir les chiffres suivants : environ 300.000 oiseaux meurent chaque année piégés dans des turbines d'éoliennes lorsque 3 millions d'entre eux meurent entre les griffes d'un chat domestique... Et l'on ne parle pas des collisions avec des immeubles ou des automobiles.

De quoi faire relativiser, d'autant que selon d'autres études, certaines espèces d'oiseaux sont particulièrement menacés d'extinction en raison des effets du changement climatique, contre lequel les éoliennes contribuent à lutter. Il y a toujours des dommages collatéraux, c'est inévitable. Doit-on pour autant arrêter de construire des éoliennes? Nous vous laissons juges.

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant