Les entreprises vont louer moins de bureaux

le
0
Moins de deux millions de m² seront loués en Ile de France contre 2,3 millions en 2010.

Il fallait s'y attendre. Avec la crise, l'immobilier d'entreprise va piquer du nez cette année. «La location de bureaux en Ile de France passera en dessous de deux millions de m2 contre 2,3 millions de m2 en 2011», affirme Thierry Juteau, directeur général du cabinet spécialisé, Cushman & Wakefield France. On est bien loin de l'année record, 2006, où 2,8 millions de m2 avaient trouvé preneur dans la région capitale.

«Nous anticipons ce recul car le secteur banques-assurances et les organismes publics ou parapublics qui représentent 40 % de la demande ont besoin de réduire leurs coûts immobiliers», argumente Thiery Juteau. Même son de cloche ou presque chez BNP Paribas Real Estate qui table sur 2,1 millions de m2 de bureaux loués avec une croissance de 0,3 %. Un recul de la demande qui impactera le niveau des loyers. «Les loyers des immeubles anciens baisseront de 3à 8 %», pronostique-t-on chez BNP Paribas Real Estate.

Quant aux investisseurs (compagnies d'assurance, fonds souverains, foncières...) qui achètent des immeubles de bureaux, ils seront aussi plus prudents. «Après avoir dépassé les 16 milliards d'euros en 2011, le marché devrait reculer de 20 à 25 %», estime Olivier Gérard, le président de Cushman & Wakefield France. 12 milliards seraient donc investis, pas plus qu'en 2004. Les causes de ce reflux sont connues: l'attentisme lié aux élections, la perte programmé de la note triple A...

LIRE AUSSI:

» Immobilier d'entreprise: actif mais fragile en région

» Immobilier d'entreprise: Paris talonne Londres

SERVICE:

» Retrouvez toutes les annonces immobilières avec Explorimmo

SUIVEZ LE FIGARO IMMO SUR:

» Twitter: @LeFigaro_Immo

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant