Les entreprises sont très prolixes sur la gouvernance

le
0
(NEWSManagers.com) - Lorsqu' elles communiquent sur leurs pratiques de responsabilité sociale, les entreprises cotées s' adressent en priorité à leurs actionnaires et aux marchés financiers. L' information sur les relations professionnelles et le dialogue social reste marginal. Telles sont deux des grandes tendances mises en évidence par l' étude que Vigeo vient de consacrer à l' analyse du reporting de plus de 700 entreprises européennes sur l' exercice de leur responsabilité sociale.

L' observation des pratiques de responsabilité sociale est une voie parmi les plus prometteuses pour améliorer l' analyse des performances et des risques des entreprises. La majorité des entreprises publient à ce sujet, sous diverses formes, des discours de stratégie et des récits plus ou moins précis et chiffrés. Dans cette étude, Vigeo a ainsi fait le bilan de la consistance de l' information diffusée par les plus importantes entreprises européennes cotées, au cours des deux dernières années.

Sur quels sujets, les entreprises informent-elles exactement ? De quoi rendent-elles compte ? Des visions et des objectifs poursuivis ? Des dispositifs mis en place pour les atteindre ? Des résultats obtenus ? Quels sont les facteurs qui influent sur la nature et la quantité de l' information ? L' appartenance sectorielle, géographique ? La quantité et la sincérité de l' information en garantissent-elles la pertinence ?

En fait, c' est sur leur gouvernance que les entreprises fournissent l' information la plus volumineuse et la plus complète. A l' opposé, les sujets qui recueillent l' information la plus limitée concernent les droits fondamentaux de leurs salariés et leurs conditions de travail.

Les entreprises affichent plus volontiers leurs visions et leurs objectifs que leurs réalisations en matière sociale, environnementale et de gouvernance. Enfin, les entreprises cotées en France et aux Pays-Bas communiquent sur l' ensemble des domaines de responsabilité sociale alors que celles du Royaume Uni rendent compte d' un nombre limité de sujets.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant