Les entreprises offrent un sursaut aux marchés

le
0

(AOF) - Les marchés actions européens ont mis un terme à une série de quatre séances consécutives de baisse à l'issue d'une journée sans relief. Le CAC 40 a clôturé en hausse de 0,58% à 4 559,40 points. L'Euro Stoxx 50 a gagné 0,20% à 3 127,57 points. Wall Street en revanche marque le pas, pénalisé notamment par les résultats trimestriels décevants d'Apple et de Twitter. Avec des replis respectifs de 5,5% et 15%, ces deux titres, très suivis par les investisseurs, emportent dans leur sillage bon nombre de valeurs technologiques, comme en témoigne le repli de 0,8% du Nasdaq Composite.

L'activité est restée calme sur les places européennes. Trois milliards d'euros ont été échangés sur le CAC 40 contre une moyenne annuelle de 3,8 milliards. En Europe comme aux Etats-Unis, les investisseurs attendent en effet avec intérêt le communiqué de politique monétaire de la Fed à 20h. Confrontée à une salve récente de statistiques mitigées, l'institution ne devrait pas modifier ses taux d'intérêt. Toutefois, elle pourrait ce soir laisser la porte ouverte à un resserrement en juin.

En attendant, le marché pétrolier a constitué un facteur de soutien une bonne partie de la séance. En progression de près de 3%, le baril de Brent de la mer du Nord a atteint en milieu de journée 47,05 dollars, son cours le plus élevé depuis novembre 2015, avant de réduire ses gains à l'annonce à 16h30 d'une hausse supérieure aux attentes des stocks de brut aux Etats-Unis. Désormais, le cours de Brent ne gagne plus que 0,09% à 44,08 dollars.

Les résultats trimestriels de plusieurs multinationales européennes ont cependant permis aux indices actions de conserver leur avance. En Allemagne, le Dax a été soutenu par le bond de 6% d'Adidas tandis que le Footsie de Londres a profité des bons résultats de GlaxoSmithKline (+2,2%). La Bourse de Paris a, elle, profité du bénéfice bien meilleur que prévu de Total (+2,8%), première capitalisation française, mais aussi des chiffres d'affaires solides de CapGemini (+6,4) et Valeo (+3,9%).

(P-J.L)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant