Les entreprises inquiètes de l'augmentation du forfait social

le
0

(lerevenu.com) - Le taux du forfait social va passer de 8 à 20%, en portant notamment sur l'intéressement, la participation, l'abondement «plan d'épargne d'entreprise» (PEE) ou «plan d'épargne pour la retraite collectif» (Perco), les contributions de l'entreprise au régime à cotisations définies («Article 83»).

Un total de 43 entreprises du SBF 120, interrogées par Towers Watson entre le 23 juillet et le 1er août dernier, ont fait part de leur inquiétude quant à cette décision. Selon une majorité des entreprises répondantes (68%), cette mesure, considérée comme inappropriée dans le contexte économique actuel, tombe mal. La hausse du forfait social va significativement augmenter le coût de l'épargne retraite pour les entreprises (68% en ont estimé l'impact), selon Towers Watson, et remettre en cause les projets relatifs à l'épargne salariale pour plus d'un tiers d'entre elles (37%).

«L'augmentation de contribution est à la seule charge des entreprises. Par conséquent, un certain nombre de sociétés modifieront l'avantage global offert au salarié à partir de 2013 pour rester compétitives», prévoit Sylvain Rousseau, directeur du département de Prévoyance-Santé, Retraite et Avantages Sociaux, de Towers Watson.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant