Les entreprises familiales face au défi de la transmission

le
0
DR
DR
(lerevenu.com) - L'édition 2012 de l'étude mondiale du réseau d'audit et d'expertise comptable PwC montre que 81% des entreprises familiales prévoient une stratégie de croissance ?ambitieuse? pour les cinq prochaines. Pourtant, une grande majorité d'entre elles doivent relever le défi de leur transmission.

Xavier Rollet, avocat associé de PwC, explique que ?les problèmes de succession restent des préoccupations fortes, souvent accompagnés de conflits internes, du besoin de motiver les équipes et de recruter du personnel non membre de la famille?. Ainsi, 41% des entreprises familiales interrogées souhaitent transmettre l'affaire à la prochaine génération, mais ?plus d'une entreprise sur deux se dit incertaine quant à la compétence et à l'enthousiasme de celle-ci ?, affirme l'étude. Dans la même enquête, ?32% des répondants appréhendent la transmission de l'entreprise à la prochaine génération et 9% envisagent la possibilité d'un conflit familial à cette occasion?.

Néanmoins, ajoute PwC, seulement la moitié des entreprises familiales possède un pacte d'actionnaires et 21% n'ont aucune procédure en place pour gérer les conflits. Enfin, ?64% des entreprises familiales intègrent des membres extérieurs à la famille dans le comité de direction?. Cette tendance est très marquée en Asie pacifique (74%), où de nombreuses entreprises familiales sont cotées et donc obligées d'intégrer des membres indépendants.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant