Les entreprises du SBF 120 maîtrisent leurs risques

le
0
(NEWSManagers.com) - Les entreprises du SBF 120 sont de plus en plus nombreuses à prendre conscience de la nécessité de maîtriser les risques. Elles sont 50% à disposer de structures dédiées à la gestion des risques et 53% à l'audit interne, selon la quatrième édition de l'étude réalisée par Grant Thornton en collaboration avec l'Ecole des Arts et Métiers Paris sur les pratiques des sociétés du SBF 120 en matière de gestion des risques et de contrôle interne.
Et ce sont 92% des entreprises du SBF 120 qui utilisent aujourd'hui un cadre de référence contre 56% en 2006. Le référentiel mis à disposition par l' Autorité des Marchés Financiers est le plus utilisé (51%).
Par ailleurs, 55% des sociétés du SBF 120 ont mis en place une cartographie des risques au sein de leur entreprise afin de les identifier et de les maîtriser. Néanmoins, bien que l'ensemble des sociétés tente d' étendre l' analyse de leurs risques, (53 % font référence à leurs risques industriels et 57 % à leurs risques environnementaux), seules 17 % font état d' une cartographie de leurs risques opérationnels, limitant quelque peu la globalité de l' analyse.
Enfin, l' étude souligne un trop peu d' homogénéité quant à la mise en place d' une structure unique de pilotage de la cartographie des risques au sein de l' entreprise, puisque seuls 22% des structures concernées montrent une participation de l' équipe du management dans son élaboration.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant