Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les enseignants de nouveau appelés à la grève
information fournie par Reuters 11/06/2015 à 10:00

PARIS (Reuters) - Les enseignants sont appelés jeudi à une seconde grève contre la réforme du collège, alors que le dialogue de sourds se poursuit entre le gouvernement et les syndicats hostiles au texte.

Après une première grève le 19 mai, suivie par environ un quart des enseignants selon le ministère de l'Education, l'intersyndicale Snes-FSU, Snep-FSU, FO, CGT et Sud continue de réclamer l'abrogation du décret et de l'arrêté dont la publication, le 20 mai, a été vécue comme "une provocation".

Les syndicats ont été reçus mercredi au ministère de l'Education pour discuter d'une première version de la circulaire d'application de la réforme, prévue pour la rentrée 2016, mais ils ont refusé d'entrer dans le vif du sujet.

Les organisations réaffirment dans un communiqué leur hostilité à un dispositif qui ne répond pas "aux véritables besoins du collège", qui engendre selon elles "davantage d'inégalités entre les élèves", et met "en concurrence personnels, disciplines et établissements".

La réforme inquiète les enseignants en raison notamment de "l'interdisciplinarité" prévue par le projet.

Les établissements disposeront d'une marge de manoeuvre de 20% sur le temps d'enseignement pour favoriser l'apprentissage de sujets "transversaux" (Enseignements pratiques interdisciplinaires, EPI), une plus grande autonomie dont les syndicats craignent qu'elle ne débouche sur un accroissement des inégalités entre les collèges.

Le Snalc, syndicat réputé à droite et lui aussi opposé à la réforme, ne s'est pas joint à l'appel de l'intersyndicale.

Il a lancé un préavis de grève pour la fin juin, pendant le brevet des collèges.

Près de trois enseignants du secondaire sur quatre se disent opposés à la réforme du collège, selon un sondage Ifop pour l'association SOS Education diffusé mardi.

(Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer