"Les Enfants de la liberté" de Marc Lévy en BD

le
0
"Les enfants de la liberté" (Laffont,2007), septième roman de Marc Lévy All rights reserved
"Les enfants de la liberté" (Laffont,2007), septième roman de Marc Lévy All rights reserved

(AFP) - "Les enfants de la liberté" (Laffont,2007), septième roman de Marc Lévy sur la résistance au nazisme, paraîtra en bande dessinée le 25 septembre chez Casterman avec la complicité du dessinateur et co-scénariste Alain Grand, a annoncé mercredi l'éditeur.

Inspiré de faits réels et biographiques, "Les enfants de la liberté" raconte l'histoire du père et de l'oncle de l'auteur, juifs résistants, membres de la brigade Marcel Langer, des MOI toulousains.

Claude et son frère Raymond dit "Jeannot" s'engagent dans la résistance auprès de la brigade Marcel Langer à Toulouse, qui compte des immigrés italiens, roumains, espagnols, portugais, hongrois... dans la lutte contre l'occupation nazie et les collaborateurs français.

Tour à tour déportés, emprisonnés, torturés, ces jeunes adolescents sont pris dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale et deviennent trop vite adultes.

Marc Levy a lui-même adapté son roman le plus intime à la bande dessinée avec Alain Grand qui l'a traduit en dessins très vivants autour de thèmes forts : la résistance toulousaine, la 35e brigade, l'espoir, le courage, la liberté, la fraternité, l'amitié, et le combat de l'amour contre la haine.

La BD de 156 pages comprendra dans sa version finale des reproductions de documents officiels qui feront également l'objet d'un cahier de huit pages à la fin de l'album (carte d'incarcération, témoignage d'un survivant, tract de la 35e brigade, tickets de rationnement etc...)

Révélé en 2000 avec son premier livre "Et si c'était vrai", Marc Levy est l'auteur de 13 romans, tous des best-sellers internationaux. Traduit dans quelque 45 langues, il est aujourd'hui, avec 20 millions d'exemplaires vendus, l'auteur français le plus lu dans le monde.

Alain Grand est l'auteur chez Milan d'"Opération Comics" et de "Vilaine" (scénario Gérard Moncomble). En 2011, avec Régis Hautière, il avait signé le premier volet de "Tout l'or du monde", chez Soleil/Quadrants.

ls/dab/phc

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant