Les énergies vertes devant le charbon et le nucléaire en 2013

le
0
Les énergies vertes devant le charbon et le nucléaire en 2013
Les énergies vertes devant le charbon et le nucléaire en 2013

« L'Europe reste le champion des énergies renouvelables », se félicite le cabinet Enerdata dans son étude annuelle sur l'électricité produite sur le vieux continent en 2013.

Le chiffre a tout du symbole : entre 2008 et 2013, la production des énergies renouvelables a pratiquement doublé de volume en Europe, de 15 à 28% de la production totale. Elles dépassent d'une courte tête la production de charbon et de nucléaire. L'Europe dispose désormais de 200 gigowatts (GW) de puissance électrique renouvelable rien que dans l'éolien et le solaire photovoltaïque, qui représentent respectivement 120 et 80GW. On savait que la transition énergétique était possible, et on sait maintenant qu'elle est en marche.

Attention pourtant, car ces chiffres sont l'effet d'une conjonction de facteurs. D'abord, il faut savoir que la consommation énergétique des ménages et des industries a baissé sur les dernières années sous l'effet de la crise, favorisant les énergies vertes. Ces dernières sont en effet utilisées en priorité sur toutes les centrales conventionnelles (thermiques et nucléaires) pour en temps réel à la consommation des ménages et des entreprises. Dans des pays comme l'Allemagne, qui se positionne à la pointe de la transition énergétique, ce système a mis en difficulté de nombreuses centrales thermiques, devenues non rentables car elles sont utilisées de façon trop sporadique. Or l'Europe aura encore besoin de ces centrales dans les décenn

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant