Les énergies marines, filière d'avenir?

le
0
Les énergies marines, filière d'avenir?
Les énergies marines, filière d'avenir?

Le rapport commandé par le gouvernement sur les énergies marines a été publié au début du mois. Sans surprise, il est plutôt positif et vise à encourager la création d'une véritable filière, génératrice d'emploi et écologique.

Selon ce rapport issu de la collaboration entre le Conseil Général de l'Environnement et le Conseil Général de l'Economie, le développement des énergies marines est un enjeu stratégique pour la France. Car en plus de créer des emplois, le développement de ces énergies renouvelables permettrait de diversifier nos sources d'énergie tout en respectant l'environnement marin.

Il faut bien parler d'énergies marines au pluriel car les technologies existantes ou en développement sont nombreuses. On peut ainsi citer l'énergie hydrolienne, l'énergie marémotrice, l'énergie thermique des mers ou encore l'éolien offshore flottant. Pour que ces technologies se développent et pèsent un jour dans le mix énergétique français, le rapport souligne l'importance de garder en tête l'objectif commercial, afin qu'elles soient viables et dépendent à terme le moins possible d'éventuelles subventions.

La construction de fermes pilotes, au sein des futures fermes commerciales, est une étape nécessaire au développement de la filière. Ainsi, les investisseurs qui financeront ces projets pourront bénéficier d'un premier retour d'expérience avant de déployer les technologies à plus grande échelle et construire de véritables fermes commerciales. La filière devra être soutenue par les pouvoirs publics dès la mise en place des premières fermes pilotes afin d'éviter que le projet, comme d'autres avant, ne soit tué dans l'?uf.

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant