Les encours mondiaux des ETP grimpent en flèche en 2013

le
0

(NEWSManagers.com) - L'appétit des investisseurs pour les ETP (exchange-traded products) ne se dément pas. Sur les onze premiers mois de l'année, l'industrie a ainsi collecté 209,9 milliards de dollars au niveau mondial, soit une performance proche du niveau record enregistré en 2012 (262,7 milliards d'euros), selon une étude publiée par BlackRock. Malgré une volatilité accrue des marchés, les encours mondiaux affichent à fin novembre une progression de 21 % par rapport à 2012 pour atteindre près de 2.400 milliards de dollars.

La croissance du secteur a été principalement portée par la bonne tenue du marché aux Etats-Unis qui enregistre une collecte nette de 169 milliards de dollars sur les onze premiers mois de l'année 2013. Alors que les Etats-Unis représentent aujourd'hui 71 % du marché mondial des ETP, les actifs sous gestion dans le pays ont augmenté de 24 %, " dépassant son taux de croissance annuel sur trois ans, soit 19%" , note l'étude. Dans le même temps, les encours sur les marchés d'Asie-Pacific et d'Europe ont connu une croissance respective de 23 % et 15 %.

Au rayon des produits, les investisseurs ont tout particulièrement plébiscité les Strategic Beta Equity. Depuis le début de l'année, ces fonds ont ainsi engrangé un montant record de 61,3 milliards de dollars de flux nets, soit près d'un tiers de la collecte totale de l'industrie, avec une croissance de plus de 40 % des encours sous gestion.

Seul point noir de cette étude: la création de nouveaux ETP semble s'essouffler. Depuis le début de l'exercice, ce sont ainsi 485 nouveaux fonds qui ont été lancés sur le marché, bien loin des 659 créations enregistrés en 2012. L'étude rappelle même que plus de 900 ETP avaient vu le jour tant en 2010 qu'en 2011. En parallèle, 211 ETP ont disparu du marché, un chiffre en ligne avec celui de 2012 (217).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant