Les encours gérés sur le marché français dépassent les 3.000 milliards d'euros

le
0

(NEWSManagers.com) -

Après une hausse d'un peu plus de 6% en 2012, les encours gérés pour compte de tiers sur le marché français ont encore progressé de 3,3% sur les neuf premiers mois de l'année pour dépasser la barre des 3.000 milliards d'euros et s'établir à fin septembre à 3.036 milliards d'euros, selon les dernières estimations de l' Association française de la gestion financière ( AFG). Sur le total, les mandats y compris les OPC de droit étranger affichent une hausse de près de 100 milliards d'euros à 1.529 milliards d'euros, la gestion collective étant stable à 1.507 milliards d'euros.

Ce passage de seuil, qui marque une hausse de plus de 20% en cinq ans et de près de 10% depuis fin 2007, est toutefois essentiellement dû à des effets marché positifs, l'ensemble des classes d'actifs d' OPC étant en décollecte depuis le début de l'année, même si les chiffres se sont améliorés depuis l'été.

Cela dit, l'activité de gestion d'actifs à Paris reste très dynamique avec, cette année encore, de nombreuses créations de sociétés de gestion. Sans présumer des chiffres définitifs, le solde des créations devrait se situer autour d'une trentaine, a estimé Paul-Henri de La porte du Theil, président de l' AFG, à l'occasion d'un point de presse. On observe toutefois une baisse des créations qui sont passées de 53 en 2010, à 39 l'année suivante et à 34 l'an dernier.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant