Les encours des fonds dépassent la barre des 11.000 milliards d'euros en Europe

le
0

(NEWSManagers.com) - Les encours de l'ensemble des fonds commercialisés en Europe, au format Ucits ou non, ont dépassé pour la première fois la barre des 11.000 milliards d'euros au troisième trimestre pour s'établir à 11.057 milliards d'euros, selon des statistiques communiquées par l'association européenne des gestionnaires d'actifs.

Les fonds au format Ucits ont enregistré au troisième trimestre une collecte nette de 130 milliards d'euros, contre 126 milliards d'euros au deuxième trimestre. Le secteur enregistre ainsi son troisième trimestre consécutif de collecte supérieure à 100 milliards d'euros. Sur les neuf premiers mois de l'année, les fonds Ucits ont ainsi attiré 405 milliards d'euros, soit plus du double du montant (178 milliards d'euros) enregistré sur la période correspondante de 2013.

Les fonds coordonnés de long terme, c'est-à-dire hors fonds monétaires, ont terminé le trimestre sur une collecte nette encore très significative de 117 milliards d'euros, mais en recul par rapport au deuxième trimestre (148 milliards d'euros). Les fonds obligataires ont continué d'attirer des flux significatifs, avec un montant net de 47 milliards d'euros contre 56 milliards, de même que les fonds diversifiés avec une collecte nette de 52 milliards d'euros contre 56 milliards. En revanche, les fonds d'actions ont vu leur collecte refluer à 14 milliards d'euros contre 24 milliards d'euros.

Les fonds monétaires ont attiré 13 milliards d'euros au troisième trimestre contre 22 milliards d'euros au trimestre précédent.

Les actifs nets des fonds Ucits se sont accrus de 4,3% durant le trimestre pour s'établir à 7.807 milliards d'euros à fin septembre 2013. Les actifs des fonds diversifiés ont progressé de 5,9% durant le trimestre contre 4,7% pour les fonds obligataires et 3,3% pour les fonds monétaires. Les actifs nets des fonds non coordonnés ont augmenté de 3,1% durant le trimestre pour s'établir à 3.250 milliards de dollars.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant