Les encours des fonds actions peu performants restent stables

le
0

(NEWSManagers.com) - Outre-Manche, les encours des fonds retail peu performants principalement investis en actions demeurent stables à environ 18 milliards de livres bien que le nombre de fonds concernés diminue à 30 contre 54 précédemment, selon la dernière édition du " Spot the Dog" proposée par Bestinvest qui tous les six mois publie sa liste des fonds les moins performants, à savoir ceux qui ont sous-performé leur indice de référence d'au moins 10% au cours des trois dernières années. Bestinvest explique que la diminution du nombre de fonds est liée à sa décision de se concentrer sur les fonds les moins coûteux pour prendre en compte la modification de la réglementation RDR supprimant les commissions censées financer le conseil.

Les trois fonds sous-performants les plus importants en termes d'encours représentent 60% des actifs de l'ensemble de ces fonds. Ces trois fonds sont tous gérés par M&G. Le plus important est un nouveau venu dans le palmarès de " Spot the Dog" , à savoir le M&G Global Dividend dont les actifs sous gestion s'élèvent à 5,5 milliards de livres. Les deux autres ont déjà été sélectionnés par le passé pour leurs mauvaises performances : il s'agit du M&G Recovery (3,4 milliards de livres d'encours) et du M&G Global Basics (1,8 milliard de livres). M&G contribue à la sélection pour près de 12 milliards de livres avec 5 fonds, très largement devant Aberdeen, dont la contribution s'élève à 2,13 milliards de livres répartis dans six fonds.

L'examen par zones géographiques montre que les actions internationales affichent le plus grand nombre de " dog funds" , avec 16 fonds, contre 18 dans la précédente édition. La deuxième grande catégorie à l'origine des mauvaises performances des gérants est l'Amérique du Nord avec six fonds. En revanche, on ne compte que deux fonds mis à l'index dans l'univers des actions britanniques qui totalise tout de même 191 fonds.

Bestinvest relève enfin qu'un certain nombre de sociétés bien connues sont totalement absentes de la dernière édition, à savoir Aviva Investors, AXA, Artemis, Baillie Gifford, Baring, BlackRock, BMO Global, First State, JO Hambro Capital Management, JP Morgan, Liontrust, Man GLG, Royal London et Standard Life.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant