Les encours d'Aviva Investors France passent la barre des 100 milliards d'euros

le
0

(NEWSManagers.com) - Une année de très bonne facture. Les actifs sous gestion d' Aviva Investors France ont franchi l'an dernier la barre des 100 milliards d'euros pour s'établir à 101 milliards d'euros contre 92,8 milliards d'euros fin 2013, a indiqué le groupe le 20 mars à l'occasion de la présentation de ses résultats. Une évolution favorisée par un effet marché de 6,13 milliards d'euros et une collecte de 2,1 milliards d'euros.

Sur ce montant, les encours internes représentent 96,7 milliards d'euros et les encours externes 4,2 milliards d'euros. La collecte interne s'élève à 1,75 milliard d'euros, la collecte interne à 357 millions d'euros.

Ces bons résultats s'expliquent notamment par les bonnes performances enregistrées ces dernières années. " 70% de nos fonds sont dans le premier quartile" , a souligné Jean-François Boulier, président du directoire d' Aviva Investors France.

Fort de ces bons résultats, Aviva Investors France affiche de nouvelles ambitions. La société de gestion, dont les encours représentent le tiers des encours du groupe, veut favoriser la " globalisation" de l'entité française. " Nous souhaitons accentuer la collaboration internationale entre les différentes entités du groupe" , a indiqué Euan Munro, CEO d' Aviva Investors, qui était présent à Paris à l'occasion du premier comité exécutif du groupe qui s'est tenu la semaine dernière pour la première fois à Paris.

Il s'agit de " créer davantage de valeur pour les clients en mettant en relation des équipes de gestion expertes sur leur marché" , a souligné Jean-François Boulier. Cette approche peut notamment permettre d'enrichir le débat et de partager les bonnes idées des équipes d'investissement, de sélectionner les meilleures pratiques et d'harmoniser les processus d'investissement et de contribuer collectivement aux nouveaux produits et solutions pour les clients.

Dans cette perspective, Aviva Investors France va d'ailleurs lancer une nouvelle offensive commerciale en ouvrant sa distribution de fonds à des plateformes externes. Cette ouverture s'appuie bien entendu sur le savoir-faire des réseaux et sur la très bonne réputation de gestion de long terme performante. Elle est aussi l'occasion de lancer une nouvelle gamme phare AIMS (pour Aviva Investors Multi-Stratégies), déjà disponible outre-Manche et dont la commercialisation débute ces jours-ci. Avec trois stratégies pour le marché retail, performance absolue, revenu et pouvoir d'achat et des solutions d'investissement adaptées aux besoins des institutionnels.

Aviva Investors France va également renforcer son expertise sur la dette privée corporate dans le sillage de la création l'an dernier d'un desk dédié, et développer une spécialisation supplémentaire avec la dette d'infrastructure. La société de gestion va également accompagner L' Afer pour le développement des contrats Eurocroissance avec plusieurs déclinaisons.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant