Les emprunts des pays durables offrent un rendement plus élevé

le
0
(NEWSManagers.com) - Les pays d' Europe méridionale qui ont vu le cours de leurs emprunts souverains chuter sont souvent des économies peu soucieuses du développement durable, montre une nouvelle étude de durabilité de la Banque Sarasin & Cie SA. Cette attitude a un impact négatif sur la performance de leurs emprunts d' Etat, indique la banque.

" Les pays concernés vivent depuis des années au-dessus de leurs moyens financiers et écologiques. Le problème est exacerbé par le vieillissement de la population, un phénomène appelé à s' accentuer. Le gaspillage des ressources se traduit en outre par une faible compétitivité. On observe même des déficits au niveau politique et social, par exemple parce que la corruption est très répandue ou en raison des importants écarts de revenu parmi la population" , commente la Banque Sarasin & Cie SA.

A contrario, les pays riches en ressources qui les utilisent de façon efficiente, comme certains Etats d' Amérique latine, affichent une évolution positive.

Banque Sarasin & Cie souligne que la problématique de la raréfaction des ressources va s' aggraver. " C' est pourquoi il est impératif d' utiliser de façon plus efficiente les ressources toujours plus limitées. Dans la concurrence internationale, les nations disposant d' importantes ressources et/ou capables de les utiliser de façon efficiente resteront prospères et performantes. Les gouvernements de pays prospères et performants sont en mesure de remplir leurs obligations ? notamment de payer les intérêts de leur dette et de l' amortir. Sur le long terme, cette solidité financière s' accompagne souvent d' un raffermissement de la monnaie. Ces deux arguments devraient fortement intéresser les bailleurs de fonds" .

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant