Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les émissions d'obligations vertes battent des records en 2015
information fournie par Newsmanagers 16/12/2015 à 16:45

(NEWSManagers.com) - L'appétit des investisseurs pour les obligations vertes (" Green Bonds " ) ne se dément pas. Pour la quatrième année consécutive, les émissions d'obligations vertes ont en effet établi un nouveau record avec 42,3 milliards de dollars émis depuis le début de l'année 2015 (chiffres arrêtés au 27 novembre, NDLR), dépassant ainsi les 38 milliards de dollars d'émissions enregistrées en 2014, selon un rapport d'analyse publié par Bank of America Merrill Lynch (" Climate Capital – Global Green Bonds Primer " ). Cet univers d'investissement comprend désormais plus de 600 obligations en provenance de 24 pays et libellées en 23 devises différentes.

Parmi les émetteurs, l'étude compte tout type d'investisseurs, des grandes banques nationales et internationales aux sociétés immobilières en passant par les constructeurs automobiles, les acteurs de l'agro-alimentaire et les " cleantech " . La vraie nouveauté réside dans le poids grandissant des entreprises sur le marché des obligations vertes puisqu'elles sont devenues la première source de " Green Bonds " , réalisant environ 45% des émissions de 2015.

A en croire Bank of America Merrill Lynch, l'avenir des obligations vertes s'annonce radieux. " Nous tablons sur 50 à 60 milliards de dollars d'émissions d'obligations vertes en 2016, soit une croissance moyenne de 10% à 30 % par an, avancent les auteurs de l'étude. Dans un scénario plus optimiste, ces émissions pourraient atteindre 80 à 90 milliards de dollars, soit un doublement des émissions. " Selon la banque américaine, la croissance des " Green Bonds " sera tirée principalement par l'augmentation des émissions des entreprises à la fois dans l'univers " investment grade " que dans l'univers " high yield " mais aussi par une participation plus active des émetteurs des marchés émergents, et nomment l'Inde et la Chine. Bank of America Merill Lynch cite deux autres moteurs de croissance : les innovations de marché, à l'image des " Green ABS " ou des obligations de projets (" project bonds " ) et la standardisation croissante des reporting d'impact et des " guidelines " .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.