Les éleveurs français scandalisés par l'accord UE-Canada

le
4
L'ACCORD DE LIBRE-ÉCHANGE ENTRE L'UE ET LE CANADA SCANDALISE LES ÉLEVEURS FRANÇAIS
L'ACCORD DE LIBRE-ÉCHANGE ENTRE L'UE ET LE CANADA SCANDALISE LES ÉLEVEURS FRANÇAIS

PARIS (Reuters) - La Fédération bovine française dénonce la conclusion de l'accord de libre échange entre l'Union européenne et le Canada, qui frappera selon elle durement des éleveurs déjà en difficulté.

Cet accord censé générer des milliards d'euros de revenus supplémentaires et susceptible de préfigurer un pacte commercial encore plus important entre l'UE et les Etats-Unis.

"Les éleveurs de viande bovine sont scandalisés par l'accord de libre-échange UE-Canada que la Commission européenne veut mettre en oeuvre, avec des ouvertures inacceptables à des volumes de plusieurs dizaines de milliers de tonnes de viandes bovines canadiennes", écrit la Fédération nationale bovine dans un communiqué.

"La FNB demande que la France fasse entendre sa voix à Bruxelles pour s'opposer fermement à une mise en oeuvre dans de telles conditions, qui apparaissent hors d'un mandat de négociation à la Commission cohérent", poursuit-elle.

Par la voix de sa ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, la France a demandé à la Commission de lui "fournir rapidement tous les éléments sur les conséquences de cet accord sur l'élevage européen".

"La France ne se prononcera sur cet accord qu'après un examen approfondi de ces éléments", prévient Nicole Bricq. "J'attends également de la Commission la confirmation que cet accord, notamment dans son volet agricole, ne servira pas de précédent pour la négociation qui s'engage avec les Etats-Unis."

Jean-Baptiste Vey, édité par Jean-Philippe Lefief

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • papy988 le vendredi 18 oct 2013 à 18:08

    Qu'on sorte de cette Europe, retour au franc.Depuis l'euros c'est le bazar.Je ne voie aucun interet flagrant depuis que la zone euro existe.Si oui dite moi les quels,hormis la libre circulation.

  • LeRaleur le vendredi 18 oct 2013 à 18:02

    Le Canada étant le vassal économique des USA, c'est la porte ouverte à toute la M.... des deux.

  • zeisuke le vendredi 18 oct 2013 à 17:59

    ils n'ont toujours pas compris le principe de L'UE !!!

  • M1693744 le vendredi 18 oct 2013 à 17:52

    désolé pour les éleveurs, on s'occupe déjà des roms et des sans papiers. vous n'êtes pas d'actualité, personne ne se préoccupe de vous ...