Les églises parisiennes dans un état inquiétant

le
0
Pluie dans Saint-Philippe-du-Roule, chutes de pierres à la Madeleine: faute d'un budget suffisant, la Ville peine à entretenir les édifices cultuels dont elle est propriétaire.

À chaque grosse averse, c'est le même constat: il pleut dans toute l'église. L'ampleur des dégâts est tel que des seaux doivent être disposés au sol. Affligeant spectacle que celui qui se joue, depuis quelques années déjà, à Saint-Philippe-du-Roule (VIII e ). « La statue de saint Joseph a pris un bon shampoing, sa tête est toute blanche, déplore le père Jean-Marie Dubois. Si ce n'était que ça! On ramasse des petits bouts de plâtre doré tous les jours, le zinc des toitures ressemble à du papier à cigarettes et les œuvres d'art s'esquintent de plus en plus rapidement.» En clair, il y a péril en la sainte demeure. Ou plutôt les saintes demeures. Car cet exemple n'a rien d'un cas isolé.

À la Madeleine (VIIIe), la situation n'est guère plus reluisante. «Au moment du percement de la ligne 14 du métro, l'église s'est ouverte en deux, confie le père Daniel Ponsard. Depuis, le pavement se détériore, les marches s'écartent, des infiltrations d'eau endomma

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant