Les effets de la pollution augmentent avec le changement climatique

le
0
Les effets de la pollution augmentent avec le changement climatique
Les effets de la pollution augmentent avec le changement climatique

Une étude publiée dans la revue "Climatic Change" affirme que l'aggravation de la pollution due au changement climatique pourrait coûter la vie à 100.000 personnes de plus chaque année si rien n'est fait pour enrayer la machine.

Les chercheurs se sont appuyés sur une modélisation atmosphérique prédisant une augmentation de la température moyenne de 2,7 degrés Celsius et une augmentation des précipitations de 6%. Ces deux facteurs conjugués risqueraient d'accroître la pollution de l'air que nous respirons et ainsi menacer notre santé. L'ozone et les particules fines se retrouveraient alors en beaucoup plus grande quantité dans l'air, engendrant des maladies respiratoires.

Menée par le Docteur Yuanyuan Fang, cette étude semble démontrer que les risques pèsent surtout sur les zones fortement peuplées, notamment en Asie de l'est et du sud, et en Amérique du nord. En supposant que le niveau de pollution dans l'air reste constant, les effets du réchauffement climatique tel que modélisé par les scientifiques pourraient être responsables de 100.000 morts supplémentaires par an, essentiellement des suites de maladies respiratoires. Par conséquent, l'étude conclue qu'il est urgent de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour éviter une surmortalité qui nous pend au nez.

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant