Les éditions Gallimard célèbrent le centenaire de la naissance d'Albert camus

le
0

(Relaxnews) - L'écrivain engagé Albert Camus, auteur de "La Peste" et "L'Étranger", est à l'honneur en librairie cette année à l'occasion du centenaire de sa naissance. De nombreuses publications ont déjà vu le jour en librairie tandis que les éditions Gallimard préparent également un dispositif important à la rentrée littéraire de septembre.

Prix Nobel de littérature en 1957, Albert Camus, l'une des plus grandes figures de la littérature française du XXe siècle, aurait soufflé ses 100 bougies le 7 novembre 2013. L'homme engagé, décédé en 1960, laisse derrière lui une oeuvre majeure avec des ouvrages comme "L?Étranger", "La Peste" et "La Chute".

Pour célébrer ce centenaire, les éditions Gallimard publieront le 19 septembre, dans la collection Blanche, trois volumes de "Correspondance". Le premier tome rassemblera les échanges de l'écrivain avec le poète Francis Ponge, le deuxième avec le romancier Roger Martin du Gard et le troisième avec Louis Guilloux.

Du côté des beaux livres, Gallimard lancera en octobre "Le monde en partage. Itinéraires d'Albert Camus" de Catherine Camus, la fille de l'écrivain, ainsi que le catalogue de l'exposition Albert Camus d'Aix-en-Provence, "Albert Camus, citoyen du monde". Le même mois, la maison d'édition publiera "Cher Albert. Lettre à Albert Camus" de Paul Pitous et dans la collection Quarto, les "Oeuvres" d'Albert Camus, avec une préface de Raphaël Enthoven.

De nombreux ouvrages en version poche sont aussi attendus le 19 septembre chez Folio (date de parution sous réserve), des "Carnets" à "L'Etranger", en passant par l'essai "A combat" et les pièces de théâtre "Un cas intéressant" et "La dévotion à la croix".

Plusieurs opus sont déjà disponibles en librairie. En avril dernier, Jacques Ferrandez a adapté en bande dessinée "L?Étranger" chez Gallimard dans la collection Fétiche. De son côté, le comédien Francis Huster a sorti en mars aux éditions Le Passeur "Albert Camus, un combat pour la gloire". Citons également l'ouvrage collectif "Pourquoi Camus ?" sorti fin mars chez Philippe Rey et signé par une vingtaine d'écrivains, professeurs ou journalistes comme Alexis Jenni, Pierre-Louis Rey, Jean-Yves Guérin ou encore Macha Séry. D'autres livres sont attendus à la rentrée, notamment "Albert Camus, un portrait" de Baptiste-Marrey (Fayard, septembre) et "Transfert imaginaire des cendres de Camus" d'Henri Guaino (Plon, août)

sg/ls

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant