Les économistes ne voient pas la BCE baisser ses taux en mars

le
0
LES ÉCONOMISTES N?ANTICIPENT PAS DE BAISSE DES TAUX DE LA BCE EN MARS
LES ÉCONOMISTES N?ANTICIPENT PAS DE BAISSE DES TAUX DE LA BCE EN MARS

LONDRES (Reuters) - La Banque centrale européenne maintiendra ses taux d'intérêt en mars et pourrait bien les laisser inchangés pour le restant de l'année, selon la dernière enquête effectuée par Reuters auprès d'économistes après la dernière décision de politique monétaire de la BCE.

Lors de la conférence de presse qui a suivi la décision de la banque centrale de la zone euro de maintenir son principal taux directeur à 1%, son président Mario Draghi n'a pas donné d'indication sur un éventuel abaissement du loyer de l'argent lors de la prochaine réunion de la banque centrale début mars.

De ce fait, les économistes qui anticipaient un assouplissement du coût du crédit le mois prochain, ont revu le consensus qui régnait autour de cette prédiction.

Sur les 57 économistes interrogés jeudi, seuls 14 estiment que la BCE abaissera son taux ce refinancement le mois prochain. La semaine dernière, ils étaient 41 sur 71 à estimer que la banque centrale baisserait ses taux avant la fin du trimestre.

Mario Draghi a souligné que la situation économique dans la zone euro s'était récemment stabilisée, tout en soulignant qu'il y avait encore des risques.

"Il est difficile d'évaluer la façon de penser de la BCE ", commente Greg Fuzesi, économiste chez JPMorgan.

"Nombre d'autres banques centrales auraient déjà à nouveau abaissé leurs taux aujourd'hui. Après tout, les 'signes de stabilisation' ne sont pas la même chose qu'une période prolongée de croissance renforcée susceptible d'engendrer des tensions inflationnistes", fait-il valoir.

L'enquête menée par Reuters montre que la probabilité d'une baisse des taux d'intérêt d'ici la fin de l'année est très faible aux yeux des économistes.

Andy Bruce; Danielle Rouquié pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant