Les économistes accordent la note de 8/10 à Ben Bernanke

le
0
BEN BERNANKE CRÉDITÉ D?UN 8/10 PAR LES ÉCONOMISTES
BEN BERNANKE CRÉDITÉ D?UN 8/10 PAR LES ÉCONOMISTES

LONDRES (Reuters) - Les économistes accordent la note de 8/10 au président de la Réserve fédérale américaine Ben Bernanke qui s'apprête à céder son fauteuil à Janet Yellen, montre une enquête Reuters publiée mercredi.

Architecte d'une des politiques monétaires les plus volontaristes jamais entreprises, Ben Bernanke est crédité par les économistes pour son rôle dans la lutte contre les effets de la crise financière qui occulte le reproche qui lui a été fait de ne pas avoir vu la crise venir.

"L'action de Bernanke pendant et après la crise a été pratiquement parfaite", juge ainsi Bill Cheney, chef économiste chez Manulife Asset Management qui a été parmi les plus généreux des 53 experts ayant répondu à l'enquête.

"La raison pour laquelle il n'a pas eu 10/10, c'est son échec dans la prise de mesures préventives avant la crise, par exemple en régulant le crédit immobilier".

Pour Joel Naroff, chez Naroff Economic Advisors, Bernanke aura été "un grand manager de crise qui ne l'avait pas vue venir."

Si sa note est élevée, elle doit être mise en parallèle au statut de "demi-dieu" acquis par son prédécesseur Alan Greenspan lors de son départ de la Fed alors qu'il est désormais souvent présenté comme l'un des responsables de la crise financière.

Jean-Claude Trichet, à son départ de la Banque centrale européenne en octobre 2011, avait de son côté obtenu un 7/10. Aujourd'hui pourtant, les deux dernières hausses de taux d'intérêt de sa présidence sont jugées peu judicieuses par les investisseurs.

Son homologue à la Banque d'Angleterre Mervyn King a lui aussi obtenu un 7/10.

Ross Finley; Nicolas Delame pour le service français, édité par Véronique Tison

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant