Les duels présidentiels, un rite qui date de 1974

le
0
Retour sur les joutes marquantes de l'entre-deux-tours, qui furent autant d'occasions de faire mouche avec une «petite phrase».

La tradition de la Ve République, c'est un seul débat, et à la télévision, affirme François Hollande. Ce n'est pas tout à fait la réalité. Car le premier débat présidentiel n'a pas eu lieu à la télévision, mais à la radio. C'était le 25 avril 1974, sur Europe 1, entre Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand, et c'était avant le premier tour de scrutin. Au cours de cette séance d'échauffement, on entend notamment Mitterrand affirmer: «Je ne suis pas Flaubert», et Giscard lui répondre: «Peut-être que les électeurs vous permettront de le devenir.» Puis les deux hommes dissertent sur le chiffre 11. Mitterrand: «Vous avez été onze ans ministre.» Giscard : «Vous, vous l'avez été onze fois, j'ai compté.»

«Le monopole du c½ur»

Ce débat radiodiffusé, qui avait lieu en direct et en présence de public, est moins resté en mémoire que celui qui mit les deux hommes face à face entre les deux tours, le 10 mai 1974, avec la célèbre phrase

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant