Les DRH rêvent de jours fériés distincts par communautés

le
8
La proposition émane de l'Association nationale des directeurs des ressources humaines. Elle concerne la suppression de l'Ascension, du 15 août et du lundi de Pentecôte.

C'est une proposition choc que vient de faire l'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH): permettre aux salariés de remplacer des jours fériés chrétiens par d'autres, à leur convenance.

Le vocabulaire utilisé par l'ANDRH n'est cependant pas anodin au regard de la sensibilité de certains chrétiens, puisque la proposition indique ni plus ni moins que trois jours fériés instaurés en raison de fêtes chrétiennes; le jeudi de l'Ascension, le lundi de la Pentecôte et l'Assomption seraient «banalisés».

Cette proposition relève de la diversité des religions au sein des entreprises, afin de permettre à chacun de choisir qui, une fête musulmane qui, une fête juive. En revanche, les fêtes chrétiennes qui pourraient être «zappées» par les entreprises sont très précisément ciblées: il s'agit du 15 août, du jeudi de d'Ascension et du lundi de la Pentecôte que Jean-Pierre Raffarin avait tenté de passer à la trappe.

Au travers d'un accord

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 2445joye le vendredi 29 juin 2012 à 16:29

    C'est la norme aux USA, où même les Chrétiens romains et orthodoxes ne célèbrent pas les mêmes jours fériés du fait de calendriers différents. C'est propre aux pays communautaristes, ce que nous sommes en train de devenir et ce qui est la négation des valeurs républicaines "à la française". Par une singulière évolution, il n'y a plus guère que le FN pour être de tradition républicaine dans notre pays.

  • bordo le vendredi 29 juin 2012 à 13:59

    ET LA LIBERTE DE CONSCIENCE : CELA REVIENT A DECLARER SA RELIGION A SON ENTREPRISE

  • bordo le vendredi 29 juin 2012 à 13:58

    Moi j'adore les DRH. Même si cette histoire idiote et anti-laïque se peoduisait, comment nous organiserions nous pour travailler ? Sur quelle base se ferait la déclaration de religion ? Pourrions nous changer pendant l'année ? Moi je me verrais bien changer de religion 3 ou 4 fois par an rien que pour les embêter.

  • dhote le vendredi 29 juin 2012 à 13:30

    Vous avez la démonstration de la valeur de ceux qui ont la responsabilité de gérer le personnel des entreprises. Des minables incultes et incompétents.

  • M4261473 le vendredi 29 juin 2012 à 13:22

    Les DRH devraient plutôt réflechir à la creation d'emplo, mais c'est plus difficile.

  • cavalair le vendredi 29 juin 2012 à 12:30

    Qu'ils aillent voir en Algerie ou en Arabie Saoudite si les fetes musulmannes sont zappees

  • cavalair le vendredi 29 juin 2012 à 12:29

    De quoi se mellent ils ces K.ons la

  • dub22 le vendredi 29 juin 2012 à 12:28

    Je rappel à ces DRH que nous vivons dans un pays et sur un continent de tradition judée-chrétienne... que cela leurs conviennent ou pas. On peut supprimer aussi Noël et Pâques!!!!