Les Dix-Sept tentent d'éviter la faillite à la Grèce

le
0
VIDÉO - Les dix-sept ministres des Finances de l'euro se retrouvent durant deux jours à Wroclaw, en Pologne , avec pour objectif de reprendre le contrôle de l'euro.

Envoyé spécial à Wroclaw (Pologne)

C'est un club hermétique, et pas seulement pour son recrutement. Mais il aura rarement reçu une mission aussi politique. Les dix-sept ministres des Finances de l'euro se retrouvent ce vendredi à Wroclaw, en Pologne, pour donner corps à un double engagement : ­arracher la Grèce à la faillite et reprendre le contrôle de la monnaie unique, malgré les déchirements nationaux.

Sur fond de croissance en berne , l'Europe a trouvé jeudi des raisons d'espérer. Nicolas Sarkozy et Angela Merkel sont résolus à faire taire une cacophonie dangereuse pour l'euro, et ils ont obtenu de la Grèce qu'elle recoure à «tous les moyens nécessaires» pour mettre de l'ordre dans ses finances. À Bruxelles, deux institutions clés, le Parlement et le Conseil - où siègent les États - sont depuis jeudi tout près de s'entendre sur la prévention renforcée des dérives budgétaires.

Mais au-delà d'un engagement franco-allemand et d'un compromis brux

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant