Les dix mots de l'horlo

le
0
Les chronographes, comme la Zénith El Primero Stratos Flyback , sont les modèles préférés de montres pour les hommes. All rights reserved
Les chronographes, comme la Zénith El Primero Stratos Flyback , sont les modèles préférés de montres pour les hommes. All rights reserved

(Relaxnews) - L'horlogerie utilise un vocabulaire technique très spécifique. Un langage qui n'est pas toujours limpide pour le néophyte. Décryptage.

Voici dix définitions pour "se balader" en horlogerie.

Complications

Une complication se dit de toutes les fonctions complémentaires à l'affichage des heures et des minutes. L'indication des secondes, de la phase de lune, le chronographe, la date, le jour, la répétition minute (l'heure par des sons)...

Lunette

C'est une pièce qui fait la jonction entre le boîtier et le verre. Elle est en général fixe. Elle peut être tournante notamment sur les montres de plongée, pour la mesure des temps d'immersion.

Boîtier ou boîte

La carrosserie des montres en quelque sorte. La carrure est la partie principale qui loge le mécanisme (calibre), le cadran et les aiguilles. La glace et le fond ferment le tout.

Mouvement (ou calibre)

C'est l'ensemble des pièces qui permet de faire fonctionner la montre. Un peu comme le moteur en automobile. Trois principaux types : le quartz à pile, le mécanique à remontage automatique ou remontage manuel.

Chronographe

C'est la complication préférée des hommes. Elle permet de mesurer les temps courts à l'aide de compteurs supplémentaires.

Double fuseau horaire

Ou montre GMT (pour Greenwich Mean Time) qui affiche l'heure d'un second fuseau par l'intermédiaire d'une aiguille supplémentaire.

Cadran

C'est le visage de la montre. Cette pièce souvent métallique réunit les indications relatives aux fonctions de la montre.

Les cornes

Pièces métalliques servant à attacher le bracelet au boîtier.

Le guichet

Petite ouverture sur le cadran permettant de donner une indication supplémentaire (comme le mois, le jour, la lune...).

La couronne

Pièce horlogère ronde qui permet de remonter la montre et de régler l'heure.

Ces quelques définitions ne feront pas de vous un érudit, mais au moins ne vous laisseront-elles plus totalement démunis face au discours horloger parfois abscons.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant