Les dix dates de Laurent Blanc

le
0

Ce jeudi 19 novembre, Laurent Blanc fête ses 50 ans. Un demi-siècle dont une large partie a été consacrée au football. Retour sur les dix dates clés du champion du monde 1998.

  • 12 octobre 1988 : le premier titre international

    Ce jour marque le début de la belle histoire en Bleu pour Laurent Blanc. Alors joueur de Montpellier, il remporte le championnat d'Europe Espoirs à Besançon, contre la Grèce. Victoire 3-0. Et surtout, parmi les Angloma, Casoni, Galtier, Guérin, Sauzée et Cantona, c'est bien Lolo qui occupe le poste de meneur de jeu. Le tout avec une âme de capitaine qui commence déjà à se dessiner.


  • 10 février 1991 : le défenseur buteur

    En trois ans, le rôle de Laurent Blanc à Montpellier a bien changé. Repositionné en libéro par Michel Mézy pour pallier la méforme défensive du club, Lolo a trouvé sa vocation. Mais il ne perd pas pour autant ses bons réflexes en phase offensive. Le 10 février 1991, il inscrit son quatorzième but de la saison en championnat contre le Sporting Toulon (1-1). Il finit meilleur buteur du club et troisième meilleur scoreur du championnat. Coups francs, pénaltys, têtes victorieuses. Cristiano Ronaldo, quoi.


  • 11 mai 1996 : retour gagnant avec l'AJA

    En 1991, il quitte la France pour l'Italie et Naples, sans vraiment de succès. Il revient tout de suite en France, à Nîmes, puis Saint-Etienne. Malheureusement pour lui, les résultats des deux clubs ne sont pas au beau fixe. Le premier descend en deuxième division, tandis que le deuxième évite la relégation de très peu. Guy Roux vient donc le chercher. Bingo. Quelques mois plus tard, le 4 mai, Auxerre décroche la Coupe de France. Une semaine, après, le 11, l'AJA est sacré champion de France pour la première fois de son histoire, en obtenant le nul cotre Guingamp. Le tout une journée avant la fin du championnat. Opération réussie.




  • 28 juin 1998 : le but en or blanc

    Huitièmes de finale de la Coupe du monde, stade Félix-Bollaert, France. Le…












  • Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

    Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
    Devenez membre, ou connectez-vous.
    Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant