Les dividendes mondiaux ont progressé de 3,8 % au troisième trimestre

le
0

(NEWSManagers.com) - Les dividendes mondiaux ont atteint 288,1 milliards de dollars US au cours du troisième trimestre selon le dernier rapport Henderson Global Dividend Index (HGDI) de Henderson Global Investors. Les dividendes ont affiché une croissance modeste de 3,8% par rapport au troisième trimestre 2013, mais ce chiffre n'intègre pas la croissance rapide continue du paiement des dividendes sous-jacents.

Après ajustement des effets de change et du paiement de dividendes extraordinaires, les dividendes sous-jacents ont progressé de 9,7% par rapport au troisième trimestre 2013, une progression en ligne avec celle réalisée au cours du premier semestre 2014. Aux Etats-Unis, en Europe, dans les pays émergents et en Asie Pacifique, les dividendes ont enregistré une croissance à deux chiffres alors que le Royaume-Uni, le Canada et le Japon sont à la traîne. Le Henderson Global Dividend Index a terminé le trimestre à 159,9, soit 10% de plus qu'il y a 12 mois.

Les Etats-Unis restent le moteur principal de la croissance des dividendes mondiaux. Les sociétés américaines ont payé 87,4 milliards de dollars de dividendes, soit une progression de 10.8% par rapport au troisième trimestre 2013 (dividendes sous-jacents). Quasiment tous les secteurs aux Etats-Unis ont augmenté leurs dividendes, avec une progression particulièrement importante pour les sociétés du secteur financier. Depuis le début de l'année, les sociétés financières américaines ont payé deux fois plus de dividendes qu'au cours de l'année 2010. En comparaison, les dividendes payés par les sociétés financières dans le reste du monde n'ont progressé que de 12,1%, ce qui montre que l'industrie des services financiers américains s'est remise bien plus rapidement de la crise financière que ses homologues internationaux.

Le troisième trimestre est le plus important pour les pays émergents, en particulier pour la Chine, qui paye les neuf dixièmes de ses dividendes annuels sur la période. La progression de 11% des dividendes sous-jacents des pays émergents, qui ont atteint 58,4 milliards de dollars, fut importante par rapport aux trimestres précédents. La croissance de 14% des dividendes sous-jacents chinois, représentant près de la moitié des dividendes totaux, a joué un rôle déterminant dans la performance des pays émergents. Les principaux dividendes russes ont été neutres et les dividendes sous-jacents ont été affectés par la chute du rouble. Le troisième trimestre est également le plus important pour l'Asie Pacifique qui a progressé de 10,3% (dividendes sous-jacents), Taïwan en tête.

Le troisième trimestre est traditionnellement le moins important de l'année en termes de paiement de dividendes pour l'Europe et il représente moins de 9% des dividendes annuels. Au vu du faible nombre de paiements réalisés, les résultats d'une ou deux sociétés sont suffisants pour affecter le montant total des versements et c'est pour cela que les dividendes ont chuté de 4,6% (principalement suite aux changements de périodicité survenus en France). Les dividendes sous-jacents européens ont progressé de 14,4%, dans la lignée des gains réalisés au cours du deuxième trimestre. Les dividendes sous-jacents en Espagne et en France ont été solides. Les sociétés japonaises ne payent pas suffisamment de dividendes au cours du troisième trimestre pour permettre de juger leur résultat. Le Royaume-Uni est un gros payeur au cours du troisième trimestre mais s'est retrouvé derrière les autres pays du à une croissance des dividendes minée par une livre sterling solide.

Sur l'année, les dividendes devraient, selon les estimations d'Henderson Global Investors, atteindre 1.190 milliards de dollars, soit une hausse de 12,6% pour le versement total des dividendes (et de +10.6% sans prise en compte des dividendes exceptionnels). Henderson prévoit, à l'heure actuelle, que les dividendes atteindront 1.240 milliards de dollars en 2015.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant