Les dividendes constituent un gage de sécurité en période de volatilité selon BFT Investment Manager

le
1

(AOF) - En premier lieu, indique Fabrice Masson, directeur de la Gestion Actions chez BFT Investment Managers, les dividendes constituent une source de rendement très intéressante dans le contexte actuel de taux bas. En effet, l'écart entre le rendement du dividende des marchés actions européens et le taux à 10 ans allemand n'a jamais été aussi élevé (entre 3.5% et 4%) rendant les actions particulièrement attractives

La seconde raison tient au fait que les dividendes représentent une part importante du rendement total des marchés actions (environ 40% en Europe depuis 1970, 1/3 en Amérique du Nord ou en Asie/Pacifique). Dans les phases de baisse des marchés, ils permettent, ainsi, d'atténuer les effets de la chute des cours de bourse, voire même de les compenser comme pour les investisseurs américains investis sur le Dow Jones, l'an dernier.

Par ailleurs, les dividendes sont un gage de sécurité en périodes de volatilité. Les sociétés qui distribuent un dividende élevé, ou en croissance, ont confiance dans le développement de leur activité et, en principe, elles n'ont pas l'intention de le réduire à court / moyen terme. Elles s'appuient de fait sur une génération de cash-flow solide et une structure bilancielle saine qui leur permet de distribuer des dividendes pérennes. En outre, historiquement, dans un contexte de volatilité proche des niveaux actuels, les valeurs à rendement du dividende élevé ont surperformé l'ensemble des titres composant le marché.

Le constat est le même si l'on compare la performance ajustée du risque des titres haut rendement avec celle du marché : non seulement la performance est meilleure mais de surcroît la volatilité est souvent moindre, précise Fabrice Masson chez BFT IM.

Pour ce dernier, tous ces éléments militent donc pour se positionner sur des valeurs qui mettent l'accent sur le dividende et sont capables d'en assurer la pérennité.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M6162927 il y a 7 mois

    ha et il a decouvert ca maintenant ?