Les directeurs financiers retrouvent le chemin de l'optimisme

le
1

(NEWSManagers.com) - Selon le dernier baromètre Deloitte des directeurs financiers, les CFO voient l'avenir avec plus de sérénité. Concernant la perception de l'environnement économique, 24 % des 74 directeurs financiers interrogés sont optimistes. Ils n'étaient que 3 % en avril dernier.

86% des CFO considèrent que l'Amérique du Nord présente de meilleures perspectives de croissance. Ils misent également sur une reprise en Europe (59% contre 1% en avril 2013) et en France (24% contre 0% en avril 2013). L'Asie parait moins dynamique aux yeux des CFO. En cas d'excédent de trésorerie, les directeurs financiers vont privilégier les investissements de capacité (42%), cette préférence étant en nette hausse par rapport au dernier baromètre (13%), note Deloitte. La R&D et l'innovation (35%) restent également une priorité pour les CFO. Les acquisitions (32%) et les investissements de modernisation des équipements existants (31%) sont également favorisés.

Pour se financer, un tiers des directeurs financiers interrogés pense que la part du financement bancaire devrait diminuer. 55% des directeurs financiers envisagent de lever des moyens de financement nouveaux : ceux qui se sont déjà lancés dans des financements autres que les financements bancaires (40%) vont poursuivre dans cette voie et 15% vont franchir le pas pour la première fois. 53 % des directeurs financiers estiment que les placements privés répondent plus à leurs attentes que les placements obligataires faisant appel public à l'épargne.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4960905 le lundi 28 oct 2013 à 12:17

    Optimistes,peut-être pour eux-mêmes, mais pas réalistes pour la France