Les différents types de chèques

Edit-Place le 30/03/2010 à 10:09
1

Les différents types de chèques

Le chèque commun est le chèque barré. Il existe néanmoins plusieurs autres types de chèques, ayant chacun un usage particulier. Certains sont conçus pour renforcer la sécurité du bénéficiaire, d’autres pour effectuer des paiements spécifiques.

Le chèque barré

C’est le type de chèque que vous délivre gratuitement votre banque. Il offre une certaine sécurité en cas de perte ou de vol, car il est non endossable : seul le bénéficiaire peut le déposer sur son compte bancaire.

Le chèque non barré

Il est endossable et transmissible : vous pouvez directement l’encaisser en espèces au guichet de la banque. Il est de plus taxé et répertorié par l’administration fiscale.

Le chèque certifié

La somme indiquée sur le chèque est bloquée sur le compte de l’émetteur pendant 8 jours.

Le chèque visé

Il garantit que le jour où la banque a apposé son visa, le montant du chèque était disponible sur le compte de l’émetteur.

Le chèque de banque

Il est émis par une banque. Il garantit le paiement au bénéficiaire, car le montant du chèque est :
- retiré du compte de l’émetteur ;
- placé sur un compte de la banque pendant 1 an et 8 jours.

Le chèque de voyage (traveller’s cheque)

C’est un chèque de banque d’un montant prédéfini destiné à vos voyages à l’étranger. Il est libellé en euros ou dans la devise du pays que vous allez visiter et offre plusieurs avantages par rapport aux espèces. En effet, vous pourrez :
- les échanger en monnaie locale dans une banque,
- faire opposition (en cas de perte ou de vol) pour obtenir leur remboursement.

Le chèque emploi service universel (CESU)

Le CESU est un chèque barré destiné à payer les salaires de vos employés personnels (gardienne d’enfants, femme de ménage, etc.). Après déclaration à l’URSSAF, les sommes versées par CESU bénéficient d’une réduction de 50 % d’impôts.

A noter : Il existe de nombreux autres chèques à usage spécifique comme les chèques transport, les chèques-restaurant, les chèques voyage…

Réagir 1
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1488373 le mercredi 28 sept 2011 à 12:14

    comment obtenir un chèque de banque?