Les différents modes de gestion de son bien immobilier

le
0

Les différents modes de gestion de son bien immobilier
Les différents modes de gestion de son bien immobilier

Si vous êtes propriétaire et souhaitez mettre en location votre bien immobilier, plusieurs options s'offrent à vous : assurer vous-même la gestion locative du logement, la confier à une agence immobilière ou recourir à un mandataire de gestion locative en ligne, comme E-Gerance. Le point sur ces différentes possibilités pour vous aider à choisir la plus adaptée à vos attentes.

Assurer la gestion locative

Vous êtes propriétaire d'un logement et avez décidé de le mettre en location. Il vous est possible d'effectuer les démarches vous-même : choix du locataire et rédaction du bail, états des lieux, perception du loyer et remise des quittances, gestion des éventuels impayés, dégradations, constat de sous-location abusive... Autant de difficultés pouvant survenir lorsqu'un bien immobilier est loué.

Le grand avantage de la gestion locative assurée par le propriétaire est avant tout d'ordre financier : aucun honoraire n'est à régler. En revanche, ce choix se révèle chronophage. Ceci est d'autant plus vrai lorsqu'un problème survient et si vous ne vivez pas sur place. Des connaissances juridiques et fiscales peuvent, en outre, être nécessaires.

Confier la gestion à une agence immobilière

Choisir une agence immobilière, c'est faire le choix du confort. L'agence peut rechercher un locataire à votre place en publiant une annonce sur Internet et en l'affichant dans sa vitrine. Vous serez ensuite délivré de la contrainte de gérer votre locataire et vous vous en remettrez à l'agence pour les démarches administratives : rédaction du bail, états des lieux d'entrée et sortie, envoi des quittances, actions en justice en cas d'incident locatif, suivi des travaux, représentation lors des assemblées générales de copropriété, préparation des éléments nécessaires aux déclarations fiscales...

Mais ce confort a un coût. Les honoraires de l'agence sont calculés à partir du loyer TTC. Généralement, ils représentent 5 à 9% TTC des loyers encaissés durant l'année. Une somme non négligeable, à laquelle s'ajoute une rémunération en cas de recherche du locataire.

La gestion locative en ligne

Si vous souhaitez vous décharger des principales contraintes administratives, pour un coût attractif, la gestion locative en ligne est une bonne option. E-Gerance vous propose ainsi ses services : perception des loyers qui vous sont reversés en fin de mois, appels de loyers et mise à disposition des quittances pour le locataire, contrôle de la conformité des contrats de location et des avenants. Il est aussi possible de confier le règlement de vos charges de copropriété et vos taxes foncières. Et chaque mois, un compte-rendu de gestion vous est remis pour suivre votre mandat en toute transparence. Tous les ans, la révision du loyer est effectuée et vous bénéficiez d'un accompagnement efficace en cas d'impayés. D'autres options peuvent être souscrites, selon vos préférences.

Les frais de E-Gerance sont bien inférieurs aux honoraires d'une agence : le mandat de gestion locative en ligne est conclu sur la base d'un abonnement mensuel de 17,90€, déductible des revenus fonciers. Vous êtes ainsi libéré des contraintes locatives, mais restez décisionnaire dans le choix du locataire. Un compromis intéressant, en somme, qui vous permet de moduler le mandat selon vos besoins et votre disponibilité.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant