Les différents mandats immobiliers

le
1
Les différents mandats immobiliers
Les différents mandats immobiliers

(Relaxnews) - La profession d'agent immobilier est réglementée par la loi Hoguet. Elle rend obligatoire le mandat, contrat passé entre le vendeur et l'agence immobilière qui définit le bien à vendre, son prix, le montant de la commission de l'agence, etc. Il existe trois formes de mandats différents.

Dans le cadre de son mandat, l'agent immobilier doit mettre en oeuvre l'ensemble des moyens à sa disposition pour exécuter sa mission et satisfaire le vendeur ou l'acheteur. Il conseille aussi son mandant et l'informe sur la fiscalité de l'opération.

Le client qui souhaite vendre un bien peut opter pour un mandat de vente exclusif. Ce dernier oblige à faire appel uniquement à un seul agent. Attention à bien choisir son agence, car la vente du bien immobilier va dépendre du potentiel de sa clientèle, de son professionnalisme et de sa motivation. En outre, il n'est en principe pas possible de vendre directement son bien, tant que le contrat d'exclusivité est en cours, souvent pour une période de trois mois.

Autre possibilité : le mandat de vente non exclusif ou mandat simple. Dans ce cas, le client qui vend un bien immobilier peut faire appel à d'autres agents immobiliers, ou procéder à une prospection entre particuliers. Les chances de trouver le bon acheteur sont multipliées, mais il faut assurer la coordination des acteurs, du nombre de visites, et la gestion des clés. En outre, concurrence entre agences immobilières oblige, elles peuvent se révéler pressantes pour faire baisser le prix du bien, afin d'être la première à vendre.

Enfin, il est toujours possible d'avoir recours au mandat semi-exclusif ou mandat de vente à succès. Si le mandataire est la seule société en charge de la vente du bien, le vendeur à la possibilité de trouver un acheteur par lui-même. Dans ce cas, le vendeur doit tout de même passer par les services de l'agent immobilier, avec rétribution minimum mais obligatoire du professionnel.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2141043 le mardi 14 aout 2012 à 11:50

    Autre possibilité : le mandat de vente non exclusif ou mandat simple. Dans ce cas, le client qui vend un bien immobilier peut faire appel à d'autres agents immobiliers, ou procéder à une prospection entre particuliers. Les chances de trouver le bon acheteur sont multipliées, ce qui est multiplié c'est les annonces sur un même bien = l'acheteur voit que le bien se vends pas = baisse des prix...