Les différentes déclinaisons du Best-in-class

le
0

Les différentes déclinaisons du Best-in-class
Les différentes déclinaisons du Best-in-class

Lorsqu'ils procèdent à la sélection des valeurs qui composent leur portefeuille, les gestionnaires Best-in-class décident quels sont les critères qui leur permettront de désigner une entreprise comme la meilleure élève dans sa catégorie. Ils peuvent choisir de récompenser celles qui ont fait le plus d'efforts dans leurs pratiques ESG ou encore celles qui obtiennent à un instant " t " les meilleurs résultats, par exemple en matière de gestion sociale. Souvent, ce choix dépend de la philosophie d'investissement recherchée et le classement, nous le verrons plus bas, est réalisé en fonction des objectifs de gestion fixés pour le fonds.

Egalement très importante en amont, la question de l'univers d'investissement va impacter la manière dont l'approche Best-in-class va être mise en œuvre. En effet, être le meilleur élève de sa classe est une chose, encore faut-il définir qui compose la classe :

-    L'approche Best-in-sector, adaptée à la gestion sectorielle, permet de faire émerger les meilleurs élèves dans un métier ou un secteur d'activité donné.
-    L'approche Best-in-universe se concentre sur un univers d'investissement global et ne retient que les entreprises les mieux notées, quitte à négliger certains secteurs d'activités dont la contribution ESG n'est pas jugée pertinente ou qui font l'objet d'une exclusion de la part de la société de gestion.
-    On parle d'une approche Best-in-effort (valeurs mobilières) ou Best-in-progress (valeurs immobilières) lorsque le gestionnaire privilégie les entreprises ou gérants de fonds immobiliers qui font le plus d'efforts. Ce sont des approches qui cherchent à tenir compte aussi d'un momentum positif et répondent à un objectif d'accélération de la diffusion des bonnes pratiques ESG.

Quelle que soit la déclinaison retenue, l'approche reste résolument positive et vise les éléments les plus vertueux ou les plus prometteurs d'un univers d'investissement donné.
En savoir plus sur le Best-in-Class ? Regardez notre vidéo : http://isr.candriam.fr/article7.html.

 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant