Les deux journalistes ont été "assassinés" en Syrie, dit Sarkozy

le
2
LES JOURNALISTES OCCIDENTAUX TUÉS À HOMS
LES JOURNALISTES OCCIDENTAUX TUÉS À HOMS

TOURCOING, Nord (Reuters) - La mort de deux journalistes occidentaux, dont un Français, à Homs, en Syrie, est un "assassinat", a déclaré jeudi Nicolas Sarkozy lors d'un déplacement de campagne à Tourcoing, dans le nord de la France.

"J'ai vu les images, c'est un assassinat. Ceux qui ont assassiné devront rendre des comptes", a dit le président français en marge de la visite d'un centre d'apprentissage. "Grâce à la mondialisation, on ne peut plus assassiner dans le silence absolu."

La journaliste américaine Marie Colvin et le photographe français Rémi Ochlik ont péri mercredi dans des bombardements de l'armée syrienne sur la ville de Homs. Leur mort a causé une émotion considérable dans les pays occidentaux.

La journaliste française Edith Bouvier, blessée à Homs, demande à être rapatriée au plus vite pour pouvoir être opérée, dans une vidéo mise en ligne jeudi sur YouTube.

"J'ai la jambe cassée au niveau du fémur dans le sens de la longueur et dans le sens horizontal également. J'ai besoin au plus vite d'être opérée", déclare la jeune femme, qui apparaît allongée, et calme, aux côtés d'un photographe français, William Daniels.

"J'ai besoin au plus vite de la mise en place d'un cessez-le-feu, d'une voiture médicalisée ou en tout cas en bon état qui me conduise jusqu'au Liban", explique Edith Bouvier.

La journaliste, qui travaille pour Le Figaro, explique que les médecins sur place ne sont pas en mesure de réaliser une intervention chirurgicale.

Catherine Bremer et Pierre Savary, édité par Emmanuel Jarry

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bercam01 le jeudi 23 fév 2012 à 17:20

    Et alors ? Le gnome va attaquer les syriens à lui tout seul avec ses petits bras qui font du vent et leur faire "panpan cucul" ?

  • Georg47 le jeudi 23 fév 2012 à 17:00

    Hollande va envoyer Fabius qui va dire à Bachar : c'est pas gentil ce que vous avez faitEt Bachar va trembler......