Les deux François font la paix

le
1
Le père Hamel, artisan involontaire du rapprochement entre le pape François et François Hollande.
Le père Hamel, artisan involontaire du rapprochement entre le pape François et François Hollande.

On efface tout et on recommence. La visite privée que rend mercredi François Hollande au pape François sera l'occasion d'ouvrir un nouveau chapitre entre la France et le Vatican. Car il n'est un secret pour personne que, lors de leur précédente rencontre, le 24 janvier 2014, le courant n'était pas passé entre les deux François.

François Hollande était arrivé à Rome en plein débat sur le mariage pour tous, sujet épineux sur la rive droite du Tibre. En outre, le président faisait alors les titres de la presse du c?ur pour sa relation adultérine avec Julie Gayet. Loin d'arrondir les angles, François Hollande avait fait de sa visite un manifeste de la laïcité. Il avait ainsi dérogé aux habitudes protocolaires en refusant de passer par l'église Saint-Louis-des-Français (l'église des Français dans la Ville éternelle) pour rencontrer la communauté catholique nationale. Et les relations entre Paris et Rome s'étaient ultérieurement envenimées avec l'affaire de l'ambassadeur auprès du Saint-Siège, Laurent Stefanini. Ce dernier, qui assume sans ostentation son homosexualité, avait été nommé sans consultation préalable avec le Saint-Siège. Reçu 40 minutes (une durée signe d'une grande attention) par le pape François, deux fois précédemment en poste à l'ambassade auprès du Saint-Siège, Laurent Stefanini est très apprécié au Vatican où il n'aurait pas été le premier ambassadeur gay. En refusant de signer ses lettres de...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4189758 il y a 4 mois

    JPi - En pleine polémique pour savoir qui représente le plus les valeurs de la république française entre le Burkini vs la ficelle entre les cuisses je ne crois pas en une régularisation des relations entre les deux François. Trop comique cette laïcité la.