Les dernières pistes du nouveau plan d'austérité

le
0
Parmi les annonces attendues en fin de matinée, la retraite pourrait être portée à 62 ans plus tôt que prévu, et les prestations sociales seraient désindexées de l'inflation.

Le plan Fillon II pour réduire les déficits de la France doit être dévoilé en fin de matinée, à l'issue d'un conseil des ministres exceptionnel. Après un premier train d'économies de 11 milliards d'euros annoncé fin août, le premier ministre doit présenter un nouveau programme de 8 à 10 milliards d'économies dès cette année, et une accélération des restrictions jusqu'en 2016. Avec pour objectif, l'équilibre des finances publiques à cet horizon. François Fillon et Nicolas Sarkozy se sont réunis hier soir pour finaliser ce nouveau plan.

Le gouvernement devrait donner la priorité aux économies, au risque de présenter des mesures impopulaires. L'âge légal de la retraite pourrait notamment être porté à 62 ans dès 2016 ou 2017, alors que cette réforme était initialement prévue pour 2018. Par ailleurs, la hausse de la plupart des prestations sociales pourrait être indexée non plus sur l'inflation (de l'ordre de 2% par an) mais sur la croissance (1% attendu

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant