Les députés votent la réforme de la SNCF

le
0
LES DÉPUTÉS VOTENT LA RÉFORME DE LA SNCF
LES DÉPUTÉS VOTENT LA RÉFORME DE LA SNCF

PARIS (Reuters) - Les députés français ont adopté mardi par 355 voix contre 168 la réforme du système ferroviaire français qui prévoit de réunir la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), séparés en 1997, au sein d'un groupe unique appelé SNCF.

Le projet de loi présenté par Frédéric Cuvillier, secrétaire d'Etat aux Transports, qui a provoqué une grève de 10 jours déclenchée par la CGT et Sud-Rail, prévoit la création de trois établissements publics à caractère industriel (EPIC).

L'un, dit de tête, nommé "SNCF" qui chapeautera les deux autres, "SNCF Réseau", le gestionnaire des infrastructures, et "SNCF Mobilités" qui exploitera les trains.

Le texte a été voté par les groupes socialiste, écologiste et des radicaux de gauche.

Le Front de gauche a voté contre. L'opposition s'est divisée, l'UDI (centriste) a voté pour et l'UMP contre, sauf quelques élus qui se sont abstenus ou ont voté pour.

Le Sénat examinera à son tour cette réforme à partir du 9 juillet. Le gouvernement ayant décidé d'utiliser la procédure dite "accélérée", qui réduit le nombre de navettes entre les deux assemblées, la réforme pourrait être adoptée définitivement avant la pause du mois d'août.

(Emile Picy)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant