Les députés vont-ils reconnaître l'État palestinien ?

le
3
Le drapeau de l'État palestinien, reconnu membre de l'Unesco au grand dam des Israéliens, flotte dans le ciel parisien depuis le 13 décembre 2011.
Le drapeau de l'État palestinien, reconnu membre de l'Unesco au grand dam des Israéliens, flotte dans le ciel parisien depuis le 13 décembre 2011.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a affirmé dimanche à des journalistes que "la reconnaissance d'un État palestinien par la France serait une grave erreur" alors que le Parlement français doit se prononcer le 2 décembre sur cette question. Le groupe socialiste a déposé jeudi sa proposition de résolution. Elle sera débattue le 28 novembre, mais elle ne sera votée que le 2 décembre, afin que "toute la représentation nationale puisse s'exprimer". Le jour du débat tombant un vendredi, les députés risquent d'être peu nombreux dans l'hémicycle, étant souvent déjà repartis dans leur circonscription.

La proposition "invite le gouvernement français à reconnaître l'État de Palestine en vue d'obtenir un règlement définitif du conflit". Le texte "affirme l'urgente nécessité d'aboutir à un règlement définitif du conflit permettant l'établissement d'un État démocratique et souverain de Palestine, vivant en paix et en sécurité avec Israël, sur la base des lignes de 1967, avec Jérusalem pour capitale de ces deux États, et fondé sur une reconnaissance mutuelle". Il juge "que la solution des deux États, promue avec constance par la France et l'Union européenne, suppose la reconnaissance de l'État de Palestine aux côtés de celui d'Israël". Constatant "les menaces pesant sur la solution des deux États, et notamment la poursuite illégale de la colonisation dans les territoires palestiniens qui mine la viabilité même d'un...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 35924358 le dimanche 23 nov 2014 à 18:12

    Et bien, Israel attaquera les Palestiniens à la Cour Pénale Internationale pour avoir lancé des milliers de missiles et roquettes aveuglément sur les civils d'Israel pour en tuer un très grand nombre. Les Palestinien n'ont échoué dans leur plan d'extermination que grâce à la technologie Israélienne.

  • Berg690 le dimanche 23 nov 2014 à 17:51

    Cette reconnaissance n'a que trop tardé, les menaces de netanyahu sont révélatrices...

  • 35924358 le dimanche 23 nov 2014 à 17:16

    On devrait forcer la Turquie à reconnaître le génocide contre les Arméniens. Reconnaissons l'annexion illégale du Nord de Chypre. Et la Chine à reconnaître celui perpétré contre les Tibétains. Et reconnaissons, quoi qu'en pensent la Syrie et l'Irak, l'Etat Islamique après tout.