Les députés veulent taxer les boissons énergisantes

le
16
Les boissons fortement caféinées ou comportant de la taurine sont visées par un projet d'amendement adopté par la commission des affaires sociales de l'Assemblée.

Après la bière, les députés s'attaquent aux boissons énergisantes. La commission des affaires sociales a adopté un amendement au budget de la Sécu 2013 visant «à mettre en place une taxe spécifique sur les boissons énergisantes». Y seront soumis les breuvages contenant un seuil minimal de 220 mg de caféine pour 1000 ml ou de 420 mg de taurine pour 1000 ml. La taxe est fixée à 200 euros par hectolitre, puis serait indexée sur l'inflation.

«Ces boissons favorisent l'alcoolisme des jeunes», est-il expliqué en annexe de l'amendement. «Le plus souvent, ils mélangent l'alcool avec ces boissons énergisantes, qui masquent le goût et les font tenir plus longtemps (en soirée). Ce qui les pousse à consommer davantage d'alcool. Ce cocktail détonnant correspond au "binge drinking" (ivresse expresse), très en vogue chez les jeunes.» Les risques pour la santé existent, continuent les élus. Ils rappellent que 30 cas d'ordre cardiologique, dont deux mortels, ont déjà été recensés.

D'autre part, les députés de la commission des affaires sociales entendent exempter les brasseries indépendantes de la hausse de 160% de la taxe sur la bière. Les députés Francis Vercamer et Arnaud Richard réclament également, dans un autre amendement, un rapport gouvernemental pour mettre en place «un dispositif parafiscal cohérent sur l'ensemble des boissons alcoolisées». Y compris «le vin et le rhum».

Le député Christian Paul a également déposé un amendement visant à prolonger jusqu'en 2016 la durée de la majoration du taux de la contribution due au titre du chiffre d'affaires de l'industrie pharmaceutique instaurée par le budget de la Sécu 2013. Le produit servirait à financer la formation continue des médecins.

LIRE AUSSI:

» Le bras de fer continue sur la taxation des plus-values

» ISF, redevance: les députés PS se plient aux choix d'Ayrault

» L'agroalimentaire se mobilise contre la taxe sur la bière

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • heimdal le jeudi 18 oct 2012 à 23:00

    2 cas mortels d'ordre cardiologique .Il était temps de réagir !!!heureusement nos députés sont arrivés ... pour tout taxer .Ils ont inventé le bâton sans la carotte .A part du mécontentement ,qu'est-ce qu'ils peuvent bien récolter ?

  • jlgatel le jeudi 18 oct 2012 à 13:56

    «Ces boissons favorisent l'alcoolisme des jeunes», donnez leur du travail, ca les occupera utilement

  • titide le jeudi 18 oct 2012 à 11:53

    la hausse de la taxe sur la biere représente une hausse de seulement 5 centimes sur un demi:mais les bistros parlent de passer le prix du demi de 2,50€ à 3€ soit 50 centimes.De qui se moque t'on ????

  • titide le jeudi 18 oct 2012 à 11:51

    il faut plafonner les revenus d'un élu à 5000 euros par mois.Quelqu'un avait dit de payer les députés au smic horaire.Certains avec l'absentéisme ne gagneraient pas beaucoup.

  • titide le jeudi 18 oct 2012 à 11:49

    çà c'est une bonne décision pour les jeunes;il faudrait aussi taxer les alcools forts de plus de 18°(vodka,Wisky,etc....

  • idem12 le jeudi 18 oct 2012 à 11:29

    Faeric doit être un gros consommateur de vaseline, chacun ses goûts....

  • zargozy le jeudi 18 oct 2012 à 10:36

    à quand une taxe sur leur co....ies ? Car elle est sans limite.Où mieux, quand baisseront ils leur très GROS avantages et émmoluments ?

  • gustav10 le jeudi 18 oct 2012 à 10:13

    Ce qui leur plait avec les nouvelles taxes, c'est qu'ils pourront justifier de l'embauche de nouveaux fonctionnaires pour les collecter et pister les fraudeurs. Ce qui, in fine, coutera plus cher que ce que rapporte la taxe. Et donc il faudra une nouvelle taxe pour payer ces nouveaux défcits et ainsi de suite : vive la ruine !

  • annelion le jeudi 18 oct 2012 à 09:53

    Si seulement ils voulaient bien commencer à se taxer eux memes... Tout ira tellement mieux.

  • frk987 le jeudi 18 oct 2012 à 08:21

    C'est la taxe du jour, demain ce sera ...............