Les députés sont-ils superstitieux ?

le
2
Les députés sont-ils superstitieux ?
Les députés sont-ils superstitieux ?

Insolites, sentimentaux, fétichistes... Les doudous de nos députés ont un sens puisé dans l'histoire personnelle, familiale ou politique de leurs détenteurs.

Mystiques

Dans le grand bureau de l'ex-ministre de la Défense Hervé Morin (UDI), tout est fonctionnel et sans fantaisie... sauf une statuette en pierre du dieu éléphant indien Ganesh, offerte au député normand par une famille indienne sur les chemins de Katmandou qu'il parcourait sac au dos à 18 ans : « C'est le dieu de la Chance. Il m'a bien aidé ! » dit celui qui part au combat pour la présidence de son parti. Le député UMP de la Drôme Hervé Mariton, lui aussi en lice pour la tête de son parti, ne se sépare jamais d'une belle écharpe blanche : une khata, écharpe de félicité tibétaine offerte par la soeur du dalaï-lama.

Proustiens

A chacun sa petite madeleine au parfum du temps perdu. Le député-maire UDI Jean-Christophe Lagarde a ainsi mené ses dernières campagnes (municipales et législatives) revêtu d'une improbable veste couleur moutarde, son porte-chance depuis dix ans. Il a même fait un régime pour pouvoir continuer à la fermer. François Bayrou est fidèle à l'histoire familiale. Il possède plusieurs tracteurs miniatures de couleur rouge, à l'image de celui de son père. Un porte-bonheur qui l'a notamment inspiré durant la campagne présidentielle de 2007.

Héroïques

Le fétiche du parlementaire véhicule souvent un message métaphorique. Jean-François Copé a toujours eu dans ses bureaux une statuette de Zorro. Ce héros peut tomber mais « il remonte toujours sur son cheval », a confié l'ex-patron de l'UMP. René Dosières, député PS de l'Aisne, spécialiste de la transparence dans la vie politique, voue un culte à la BD belge. Son trophée ? Un Lucky Luke en résine. « C'est un justicier solitaire, un peu comme moi. Il est armé, mais c'est un gentil, qui ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • rleonard le dimanche 27 juil 2014 à 10:15

    Oui, ils sont tous superstitieux, ils fuient les chats noirs et ne passent pas sous une échelle car ils ont trop peur de perdre leurs privilèges !!

  • pichou59 le dimanche 27 juil 2014 à 09:09

    non; ils sont des profiteurs