Les députés socialistes établissent une nouvelle carte des régions

le
0
LES DÉPUTÉS SOCIALISTES DESSINENT UNE NOUVELLE CARTE À 13 RÉGIONS
LES DÉPUTÉS SOCIALISTES DESSINENT UNE NOUVELLE CARTE À 13 RÉGIONS

PARIS (Reuters) - Les députés socialistes ont dessiné mardi une nouvelle carte des régions en ramenant leur nombre de 22 à 13 au lieu des 14 initialement prévues.

Cette carte remodelée rattache le Poitou-Charentes à l'entité Limousin-Aquitaine, la Picardie au Nord-Pas-de-Calais et la Champagne-Ardenne à l'Alsace et à la Lorraine.

La région Centre restera seule.

Lors de la réunion du groupe, en présence du Premier ministre Manuel Valls, les élus ont adopté par 72 voix contre 12 des amendements à la carte adoptée la semaine dernière par la commission des Lois de l'Assemblée. Ils les présenteront en séance publique à partir de mardi soir.

Les députés examinent le projet de loi qui redécoupe les régions métropolitaines et reporte les élections régionales et cantonales de mars à décembre 2015.

Cette réforme, que le Sénat a adoptée le 5 juillet après l'avoir entièrement modifiée -ce qui a entraîné le groupe PS à voter contre- est loin de faire l'unanimité.

L'Assemblée se prononcera le mercredi 23 juillet par un vote solennel sur l'ensemble du projet de loi. Le gouvernement a décidé également d'utiliser la procédure dite "accélérée", qui réduit le nombre de navettes entre les deux assemblées, et espère faire adopter la réforme à l'automne.

(Emile Picy, édité par Sophie Louet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant