Les députés russes invités à réduire leur salaire face à la crise

le
3

MOSCOU, 24 février (Reuters) - Les députés russes devraient faire acte de "patriotisme" en acceptant de réduire leurs salaires pour aider Moscou à faire face à la crise économique résultant des sanctions occidentales en raison du conflit en Ukraine, a déclaré mardi le président de la chambre basse du Parlement. Sergueï Narichkine, président de la Douma d'Etat, a précisé avoir transmis cette demande aux quatre groupes parlementaires représentés à la chambre, et attendre leur accord pour en faire part à Vladimir Poutine. "Bien sûr, cela relève de la compétence du chef de l'Etat, donc si tous les partis appuient ma proposition, nous la transmettrons au président", a-t-il dit à la presse. Valentina Matviyenko, présidente du Conseil de la Fédération de Russie, a déclaré qu'une mesure similaire était en cours de discussion à la chambre haute du Parlement. Le ministre des Finances Anton Silouanov a déclaré le mois dernier que le gouvernement devrait réduire de 10% toutes ses dépenses en raison de l'impact des sanctions, à l'exception des prestations sociales et du secteur de la défense, dont Vladimir Poutine a fait sa priorité. Le montant du salaire des députés russes n'est pas connu mais selon les médias locaux, il s'élèverait à environ 420.000 roubles (5.880 euros) avant impôt, soit treize fois le salaire moyen. (Elizabeth Piper; Tangi Salaün pour le service français) )

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Breizhll le mardi 24 fév 2015 à 17:24

    " soit treize fois le salaire moyen", les députés français n'ont pas 13 fois le salaire moyen français . Les députés français ont moins de 4 fois le salaire moyen français qui est de 2128 en avril 2014. C'est bien connu que les politiques en Russie mangent le caviar sur le dos du peuple... et bien plus que nos politiques sur le notre... les politiques français sont des smicar face au politiques Russes à niveau de vis comparé dans les pays respectifs.

  • LeRaleur le mardi 24 fév 2015 à 16:50

    Jamais en France, un truc pareil.

  • M8252219 le mardi 24 fév 2015 à 16:07

    Je n'ai JAMAIS entendu cela en France. Il y a certainement des élus hors de France qui ont plus le sens des responsabilités que nos élus.